Dans l'actualité récente

Insolite : Quand Smart raconte que le Père Noël n'existe pas…

Voir le site Automoto

Smart ForFour et publicité sur le Père Noël
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-12-12T09:35:48.205Z, mis à jour 2015-12-12T09:42:38.838Z

Pour promouvoir la ForFour sur les radios allemandes, Smart a choisi une publicité pour le moins originale puisqu'elle révèle que le Père Noël n'existe pas. Et cela fait polémique.

"N'importe quelle publicité est une bonne publicité" disait le célèbre Andy Warhol. Mais pas sûr que cela s'applique à Smart qui a osé remettre en cause l'existence du Père Noël dans une publicité pour la Forfour, entraînant une vive polémique en Allemagne.

[Essai Vidéo : Forfour, la nouvelle Smart 4 places]

Un secret éventé…

En Allemagne, on ne plaisante pas avec le Père Noël. Smart vient d'en faire l'amère expérience. Dans une publicité diffusée massivement sur les ondes allemandes, une mère de famille au volant de sa Forfour explique à son mari que leurs enfants ne doivent pas découvrir que le Père Noël n'existe pas. Assis sur la banquette arrière, on entend la voix d'un enfant qui vient de surprendre la conversation de ses parents et qui s'exclame alors : "quoi ?".

Smart contraint de retirer la publicité

Le but de la publicité était de rappeler que la Forfour dispose de places arrière, contrairement aux autres modèles de la marque, et qu'il ne faut pas parler du Père Noël si des enfants sont installés à l'arrière.

Mais en révélant que le Père Noël n'existe pas, des parents, qui écoutent la radio avec leurs enfants ont porté plainte. Et sur les réseaux sociaux, le hashtag #weihnachtsmanngate (littéralement "Père Noël gate") s'est répandu comme une traînée de poudre. Smart a été contraint de retirer sa publicité des antennes et a présenté ses excuses.

[Essai Vidéo] Smart Forfour contre Renault Twingo