Dans l'actualité récente

Insolite : au Sri-Lanka, des moines bouddhistes bénissent une autoroute

Voir le site Automoto

Moines bouddhistes
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-15T08:00:50.297Z, mis à jour 2016-08-15T08:00:50.297Z

Les autorités Sri-Lankaises on fait appel à des moines bouddhistes pour bénir une autoroute réputée pour être particulièrement dangereuse, située au nord-est de Colombo, la capitale du pays.

Des moines bouddhistes ont béni une autoroute au Sri-Lanka.


Lutter contre la mortalité routière

Afin de lutter contre les accidents mortels qui émaillent les routes Sri-Lankaises, les autorités ont demandé à trois moines bouddhistes de venir bénir une section d’autoroute située à environ une centaine de kilomètres au nord-est de Colombo et réputée pour sa dangerosité. Sollicités par la police de Mawathamaga, les religieux se sont alors déplacés afin d’entonner le « pirith », un ensemble de chants sacrés permettant de bénir et de protéger des accidents. 

Pas moins de cinq accidents mortels ont été recensés sur cette section de route en l’espace d’un mois, et sept personnes meurent en moyenne chaque jour sur l’ensemble du réseau routier au Sri-Lanka.


Une grande première

Selon l’un des moines qui a pris part à cette séance de bénédiction sur la Kandy-Kurunegala highway, le pouvoir du pirith est si puissant qu’il peut minimiser le risque d’accidents. C’est pourtant la première fois qu’une telle technique est utilisée pour sécuriser une route dans ce pays, à forte majorité bouddhiste (69,1 % de la population en 2001).

Le chef de la police, Pujit Jayasundara affirme même que la même bénédiction a été utilisée en avril dernier, ce qui explique son arrivée à ce poste, selon les informations de l’AFP.