Insolite : Terrafugia revient avec une nouvelle voiture volante !

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Terrafugia TF-X Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-07T15:15:00.000Z, mis à jour 2013-07-11T08:47:44.000Z

Alors que la Transition attend son lancement reporté à dans plusieurs années, une nouvelle génération de voiture volante TF-X pointe son museau (ou ses hélices ?) chez Terrafugia, cette fois-ci à décollage vertical.

Après la Transition, la Terrafugia TF-X se veut comme la voiture volante idéale.

Hélicoptère roulant ?
Salon de New York 2012, en marge des nouveautés et concept-cars, une voiture pas comme les autres occupe le stand de Terrafugia. Pas véritablement une voiture, la Transition seconde génération - préfigurée dès 2010 - fait plutôt office de petit avion roulant avec ses ailes repliables mais ne sera finalement pas finalisée avant 2016.


Continuant le développement de sa vision de la voiture volante, Terrafugia dévoile un nouveau prototype virtuel nommé TF-X. Contrairement à la Transition, le décollage ne se fait pas sur piste comme un avion mais de façon verticale, tel un hélicoptère.


Comment ça marche ?

Le principe est simple, deux hélices orientées vers le haut font décoller l'engin grâce aux deux moteurs électriques de 600 ch chacun, et ce dans une zone dégagée de 30 m de diamètre minimum.


La seconde étape tient dans les deux hélices pivotant pour se positionner horizontalement, faisant voler l'engin vers sa vitesse de croisière tandis qu'un moteur essence de 300 ch recharge les batteries.


Puis en vitesse de croisière, le moteur essence alimente l'hélice arrière, maintenant le cap. Enfin, la TF-X pourra atterrir de façon automatique, sous réserve de conditions météorologiques adéquates.


Concernant le vol, il sera possible dans des espaces aérien non contrôlés (Classe E et G) mais seulement autorisé dans des zones contrôlées (Classe B, C et D) après formation.


Détails et prévisions

La vitesse maximale de la TF-X serait de 200 miles/h en vol, soit 320 km/h, son autonomie étant communiquée à 500 miles soit 800 km. Autre donnée, l'habitacle peut accueillir quatre personnes, contre deux pour la Transition. Et pour la sécurité, un système de parachute complet prend le relais en cas de pépin.

Pour le moment, pas de prix ni de délai pour cette Terrafugia TF-X, avec pour seule estimation un développement nécessaire de "8 à 12 ans".