Insolite : Un ancien designer d’Aston Martin réclame 100 millions de dollars

Voir le site Automoto

fisker automotiv
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-06T15:40:55.385Z, mis à jour 2016-01-07T14:37:50.639Z

Aston Martin a accusé son ancien employé, le designer Henrik Fisker, de plagiat de ses modèles. A bout, il contre-attaque en réclamant 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

L’Henrik contre-attaque !

No Limit : Essai des Aston Martin Vantage GT12 et N430

100 millions de dollars de dommages et intérêts

Il fallait s’y attendre, suite aux accusations continuelles de la marque britannique, Henrik Fisker et sa marque ont décidé de répondre en leur réclamant à leur tour des dommages et intérêts. Le plaignant soutient que Aston Martin est « fortement menacée par le retour de Fisker sur le marché des voitures de sport » et son souci est « exacerbé par le fait que depuis Fisker a quitté Aston Martin, la société a réussi à introduire de nouveaux produits qui n’ont pas eu le même niveau d’attention que la V8 Vantage et la DB9, il y a une décennie. » 

Fisker Automotive et MLG Law demandent au tribunal de leur octroyer des dommages-intérêts punitifs, les frais de justice et dommages-intérêts compensatoires de pas moins de 100 millions de dollars, c’est-à-dire 93 millions d’euros. Fisker explique : « Aston Martin essaie de m’intimider pour soutenir leur propre entreprise en chute libre et pour masquer leurs carences financières et celles de leurs produits. Je refuse d'être intimidé et qui est la raison pour laquelle je dépose plainte d'aujourd'hui ». A quelques jours de salon de Détroit où Fisker doit dévoiler la Force 1, le chaos règne dans cette affaire.


force 1 fisker


Une affaire longue de 10 mois

L'affaire a débuté au mois de mars 2015. L’ancien designer d'Aston Martin, Henrik Fisker a été attaqué en justice par le constructeur de Gaydon pour avoir copié ses modèles avec comme première le concept  « Thunderbolt ». D’après la lettre envoyée par Aston Martin à Fisker, citée lors du procès, la marque britannique affirme que la Force 1 est trop similaire à la DB10, qui fait son apparition dans Spectre. 

Il faut rappeler que la seule image de la Force 1 est un croquis signé de Fisker, lors du procès l’avocat de la firme anglaise a reconnu « Nous ne savons pas à quoi la version finale de la force de Fisker 1 ressemblera ». Il n’y a plus qu’à attendre le salon de Detroit le 11 janvier 2016 pour en avoir le cœur net.

James Bond "Spectre": les Aston Martin DB10 et Jaguar C-X75 en tournage