Dans l'actualité récente

Insolite : un camion Volvo FH défie la Koenigsegg One:1 de 1.360 chevaux

Voir le site Automoto

Volvo FH contre une Koenigsegg One:1 sur circuit dans une vidéo insolite diffusée en novembre 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-12T11:24:00.000Z, mis à jour 2014-11-13T08:50:25.000Z

Pour la promotion de son nouveau FH, Volvo Trucks a lancé un défi original à la Koenigsegg One:1 sur circuit, le camion devant réaliser un tour plus rapidement que deux tours du "megacar" suédois de 1.360 chevaux.

Qu'on en commun la Koenigsegg One:1 et le nouveau Volvo FH ? A priori pas grand chose, mais le constructeur suédois de camions a tout même pensé à réunir les deux engins sur un circuit, afin de démontrer les capacités de sa nouveauté et de procéder à un défi insolite.


Deux monstres à part
D'un côté, le Volvo FH pèse 8 tonnes, à mouvoir par son moteur d'une puissance de 540 chevaux et au couple de 2.600 Nm, soi-disant l'un des plus performants au monde. De l'autre, la Koenigsegg One:1 se pose en tant que première « mégacar » à travers son V8 de 1.360 chevaux (soit 1 mégawatt) et au couple de 1.370 Nm pour propulser les 1.360 kg, soit un rapport poids/puissance de 1 (d'où le One:1).

Sur le circuit de Ring Knutstorp (Suède), le camion Volvo a l'ambition d'établir un tour complet pendant que la Koenigsegg en couvrira deux. Au volant du poids lourd, le journaliste Tiff Needell (émission britannique Fifth Gear) affronte donc le pilote essayeur officiel du constructeur de sportives, Robert Serwanski.


Qui l'emporte ?
Dans cette vidéo, la mégacar part comme une balle, laissant loin derrière le Volvo FH. Mais en appuyant sur sa transmission à double embrayage, le camion atteint presque son objectif, Tiff Needell essayant de bloquer la Koenigsegg dans les derniers mètres. Mais cette derrière s'impose, réalisant ainsi deux tours plus rapidement que le Volvo puisse boucler un tour.

Pour rappel, la Koenigsegg One :1 dévoilée au Salon de Genève 2014 (mars) n'est éditée qu'à 6 exemplaires, à un prix inconnu mais devant dépasser allégrement le million d'euros.