Insolite : un Chinois présente la valise-scooter

Voir le site Automoto

Insolite valise scooter Chine
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-30T12:26:00.000Z, mis à jour 2014-05-30T13:57:32.000Z

Vous avez toujours rêvé de rouler en valise ? Le Chinois He Liangcai a pensé spécialement à vous en créant le scooter-valise, capable de rouler à 20 km/h en pointe et ayant une autonomie allant jusqu'à 50 kilomètres !

Fermier dans la région du Hunan, au centre de la Chine, He Liangcai a une deuxième vocation : les inventions techniques. En 1999, il développe un système de sécurité pour automobile et remporte même un prix. Mais en allant le chercher, sur le trajet, il se rend compte qu'il a oublié sa valise. De là, lui est né une idée farfelue.


Scooter-valise ou valise-scooter ?
Mélangeant ainsi l'univers de la valise et de la mobilité, afin de ne pas oublier sa valise sur un trajet, Mr Liangcai a donc travaillé sur un engin insolite durant plus de dix ans, qui se révèle donc en cette année 2014 sous les traits d'une valise mobile, à roulettes, voire de scooter-valise. Il a réalisé sa démonstration près de la gare de Changsha, ce jeudi 29 mai.

Un guidon, un petit moteur électrique et ses batteries empruntés à un scooter, une minuscule roue avant et des microscopiques roulettes à l'arrière, et voilà, la valise est habilitée à rouler sur les routes ! Cependant, il ne faudra pas être pressé d'arriver à bon port - ou aéroport - car la vitesse de pointe n'excède pas 20 km/h malgré les 7 kg de l'engin et l'autonomie ne dépasse pas le 60 kilomètres. Cependant, deux personnes pourraient tenir et le GPS ferait partie des rares équipements.

Si l'invention de la valise-scooter mérite l'attention, elle n'a pas suscité l'intérêt d'investisseurs pour une éventuelle commercialisation.