Insolite : Un hacker découvre la prochaine Tesla Model S et s'en vante auprès d'Elon Musk

Voir le site Automoto

Tesla Model S Elon Musk 2012
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-03-10T10:22:01.651Z, mis à jour 2016-03-10T15:42:26.440Z

Après avoir découvert que la Model S serait équipée d’une version encore plus performante P100D, le hacker Jason Hughes a vu le logiciel de sa voiture rétrogradé à une version inférieure. Une vengeance du PDG Elon Musk ?

Jason Hughes a bidouillé le logiciel de sa voiture et a fait une découverte qui va ravir tous les amateurs de Tesla.


 Le P100D : nouveau moteur du Modèle S 

Jason Hugues est propriétaire d’une Tesla Model S P85D, il décide il y a quelques jours de « hacker » son bolide électrique. En cherchant dans le firmware (version de logiciel) de sa Tesla, l’Américain découvre une image qui le laisse songeur : un logo au lettrage Tesla avec l’inscription « P100D ». Le jeune hacker ne compte pas en rester là et décide d’informer Elon Musk, et la terre entière, en lui envoyant un message sur Twitter. 


Jason envoie simplement « Je connais votre secret », suivie d’une suite de lettres et de chiffres : le résultat du hachage cryptographique dans un langage informatique qui se nomme SHA-256, une famille de fonctions de hachage conçue par la NSA et représentant, dans ce cas, le terme P100D. Une erreur ? 


Sa voiture est rétrogradée 

 Mais quelque temps après, le jeune hacker veut mettre à jour sa Tesla Model S P85D. Mais hélas, les serveurs de la firme américaine ne le voient pas de cet œil et annulent à distance l’installation de la mise à jour. Le malheureux pense qu’Elon Musk y est pour quelque chose, ce que le Steve Jobs de la voiture électrique dément directement avec une phrase bien sentie : « Je n’y suis pour rien. Savoir bien hacker est un don du ciel. » Qui est le responsable de la « non mise à jour » des Tesla ? Les voies du firmware sont impénétrables. 


Quelles performances pour la P100D ? 

 P100D signifie donc que la capacité de la batterie serait portée à 100 kWh et l’autonomie de la Tesla augmenterait ede quelques kilomètres. La 70D offrait 442 km et la 90D 502 km. L’amélioration peut également concerner la rapidité et la puissance du moteur. Affaire à suivre.