Insolite : un homme bat le record de vitesse sur deux roues en voiture… 186 km/h !

Voir le site Automoto

Record du monde de vitesse sur deux roues
Par Lucas VINOIS|Ecrit pour TF1|2016-10-27T10:57:22.569Z, mis à jour 2016-10-28T07:36:53.440Z

Un cascadeur finlandais a battu le record du monde de vitesse sur deux roues à bord d'une voiture. Il efface la précédente marque établie en 2015 par le Britannique Terry Grant, de 5 km/h.

Il y a des records que nous ne tenterions pas et celui-ci en fait vraisemblablement partie. La première raison est somme toute assez simple. Comment mettre sa voiture sur deux roues (il suffit d’un tremplin) ? La seconde l’est davantage : même si nous pouvions le faire, la prise de risques ne nous effleurerait pas l’esprit.


186 km/h

Regarder des pilotes cascadeurs mettre leur voiture sur deux roues, nous l’avons tous déjà fait au moins une fois à travers des vidéos sur internet, ou alors dans les films et making of de ces derniers. En revanche, à cette vitesse-là, certainement pas. Et pour cause, l’individu au volant de ce véhicule vient d’inscrire son nom dans le Guinness World Records en battant la précédente marque qui s’élevait à 181.25 km/h.


Accélération progressive

L’homme qui a établi ce nouveau record est Finlandais. Vesa Kivimäki a atteint la vitesse folle de 186.269 km/h sur deux roues à bord d’une BMW Série 3 diesel. La piste dégagée de l’aéroport de Seinäjok réservée spécialement pour l’occasion par le fabricant de pneumatiques Nokian lui a permis de réaliser cet exploit. Même s’il convient de préciser que ce genre de tentative nécessite des réglages et une conduite extrêmement particulières, pour rouler à près de 200 km/h avec le risque de se retourner à tout moment, il faut une sacrée dose de courage… ou d’inconscience (au choix).


Après cette tentative couronnée de succès, le Scandinave pourrait s’attaquer à d’autres records, pas moins impressionnants. Le cascadeur anglais Terry Grant a parcouru sur deux roues un mile en deux minutes et dix secondes lors du Festival of Speed de Goodwood, en 2015.