Le 25 mars 2017 restera à jamais une date mythique dans l'histoire des Monster Truck. Célèbre pilote de la discipline, Lee O'Donnell vient de réaliser une figure inédite dans ce sport.
C'est au Sam Boyd Stadium de Las Vegas, dans le Nevada, que s'est déroulée la finale du 18e Monster Jam. Et le 25 mars, pour l'épreuve « freestyle », pas moins de 32 Monster Trucks se disputaient la victoire.
Les Monster Trucks, ce sont des gros pick-up ou 4x4 surdimensionnés : 3,2 mètres de haut, 3,6 mètres de large, 5,20 mètres de long pour un poids de 4,5 tonnes ! Pour propulser l'engin, un bloc de 1.500 chevaux gavé à l'éthanol et qui consomme 11 litres à la minute !
Pour pouvoir effectuer les sauts spectaculaires, les Monster Trucks sont équipés de suspensions de 28 pouces (71 centimètres) et sont cerclées par des amortisseurs à gaz en acier ! La taille standard des pneus est de 66 pouces de diamètre soit 1,67 m ce qui, pour vous donner une idée, est un centimètre plus grand que Felipe Massa. Et chaque pneu pèse, en incluant la roue, près de 362 kilos !
Et la victoire est revenue à Lee O'Donnell, présent dans la discipline depuis 1999. A bord de son VP Racing Mad Scientist Monster Truck, il a effectué de nombreuses figures pendant 2 minutes et 30 secondes. Et s'il a été sacré champion, c'est parce qu'il a réalisé le premier « front flip » avant de l'histoire. Pour sa prestation, les juges lui ont attribué la note de 9.355 sur 10. Il devance Neil Eliott sur Max-D, crédité d'un 9.316.
Rev up your #mondaymotivation with this video -- monster truck driver Lee O#39;Donnell doing a world-first front flip! #cbcnn @cbchh pic.twitter.com/TFedwCl7gv
dash; CBC Morning Live (@CBCMorningLive) 27 mars 2017
Aucun pilote n'avait jamais réussi un tel exploit, pas même la légende Tom Meents, onze fois vainqueur du Monster Jam ! Meents s'y était essayé en 2015 mais son atterrissage compliqué n'avait pas entraîné l'homologation de son saut…
[Grand Format : Les Monster Trucks à la conquête du monde]