Insolite : une Lamborghini oubliée pendant 40 ans dans un garage !

Voir le site Automoto

Lamborghini Miura
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-12-08T17:37:00.000Z, mis à jour 2012-12-08T17:44:34.000Z

Le week-end dernier, une Lamborghini Miura, considéré comme le premier supercar de l'Histoire automobile, a été mise en vente aux enchères à Londres. L'anecdote ? Le bolide a été oublié durant quatre décennies dans le parking d'un grand hôtel !

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, on a réussi la performance d'oublier pendant plus de 40 ans une Lamborghini Miura ! Le bolide, redécouvert en 2012 dans le parking d'un grand hôtel a été mis en vente aux enchères le week-end dernier à Londres. Récit d'un itinéraire hors-du-commun pour celle qui est considérée comme le premier supercar de l'Histoire.

Un cadeau de Onassis, mari de Jackie Kennedy, à une pop star grecque
L'histoire commence en 1966, quand Stamatis Kokotas, pilote de rallye, sort une chanson qui deviendra un énorme tube. Quelques années plus tard au début des années 1970, il compte parmi ses fans un certain Aristote Onassis, l'un des plus grands promoteurs du XXème siècle. Le Grec, époux de Jackie Kennedy après avoir été en couple avec la fameuse cantatrice Maria Callas, est milliardaire et n'hésite pas à couvrir ses amis de cadeaux : pour Kokotas, ce sera un bolide, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la Lamborghini Miura, considérée comme le premier supercar de l'Histoire automobile.


40 ans dans un parking !
Ce « présent », Stamatis Kokotas va l'utiliser, mais ce qui ne va pas empêcher le moteur de lâcher prise en 1972 : envoyé en réparation à Sant'Agata Bolognese, le V12 de 370 chevaux est remis à niveau puis exposé à l'usine Lamborghini, pendant que le chassis du bolide reste lui bien sage dans parking du Hilton d'Athènes. Ce n'est qu'en 2012, soit 40 ans plus tard, que la voiture sortira du parking pour retrouver son joli moteur et être mis en vente par Coys, à Londres.


Une voiture d'exception
Elle n'a certes pas trouvé preneur le 4 décembre dernier (la mise en vente a été effectuée à partir de 370 000£, soit 458 000€...), mais cette Lamborghini Miura est une exception, de par ses qualités intrinsèques (un moteur V12 de 370 ch, des options personnalisées allant du volant à la climatisation optionnelle) mais surtout par son histoire fabuleuse.

Offerte, chérie puis oubliée et enfin remis en vente avec son moteur d'origine plus de 40 années plus tard, cette Lamborghini Miura (parmi les 140 unités produites) est simplement mythique !