Insolite : Valeo développe des lunettes pour conduire de nuit

Voir le site Automoto

08308032 photo les lunettes by valeo
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-13T17:00:04.835Z, mis à jour 2016-01-13T17:00:04.835Z

L'équipementier français Valeo a présenté lors du CES de Las Vegas, début janvier 2016, des lunettes actives qui permettent de ne plus être ébloui la nuit.

Valeo et la lumière se tut.

Lunettes Valeo : pour conduire de nuit


Valeo invente les lunettes adaptatives 

Ne plus être ébloui par les voitures qui roulent dans l’autre sens, lorsque vous conduisez de nuit. C’est désormais possible grâce au spécialiste de la technologie automobile de pointe, l’équipementier français Valeo. La firme parisienne a présenté lors du CES de Las Vegas une paire de lunettes inspirée d'un système électronique à cristaux liquides, proche de celui utilisé pour les lunettes 3D proposées au cinéma. L’appareil permet aux conducteurs de ne pas être éblouis par l’éclairage extérieur (lampadaires et phares en particulier) mais également l’éclairage causé par l’intérieur du véhicule. 

Le dernier produit de Valeo est relativement proche des lunettes à teinte variable et il est ainsi capable de s’assombrir en fonction de la luminosité ambiante. Le plus de ce produit : il fonctionne avec des sources lumineuses naturelles ou artificielles. Ce qui signifie que les lunettes peuvent également être utilisées en pleine journée. Pour faire simple les lunettes intelligentes de Valeo sont capables de régler l’opacité des verres en fonction de la luminosité ambiante.

Valeo n’a pour l’instant donné aucune date de commercialisation et aucun prix de vente.  


Dans la lignée des phares adaptatifs d’Audi ?

Lors du CES de 2016, Audi a exposé le concept « LED Matrix Highbeam ». Cette innovation allemande est un feu de route constitué d'un ensemble de LED, associé à une caméra détectant les feux des véhicules circulant en sens opposé. Lorsque l’Audi croise un véhicule dans le sens inverse, il coupe à la volée les LED orientées vers ces derniers pour ne pas éblouir les conducteurs. Il devient donc possible de rester en permanence en feu de route, sans basculer en feu de croisement. Un outil qui permet d’améliorer la sécurité.

Les deux produits ne sont pas vraiment complémentaire mais vont dans le même sens, la technologie automobile au service de la sécurité.

Insolite : une Audi R8 V10 se défoule sur la neige