Intermot 2016 : Suzuki présente enfin sa GSX-R 1000 nouvelle génération !

Voir le site Automoto

Suzuki GSX-R 1000 2017
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-10-05T14:48:32.987Z, mis à jour 2016-10-06T08:08:54.615Z

Après un concept-bike en 2015 et un teasing démarré à l’Intermot 2015, Suzuki révèle enfin la nouvelle mouture de sa superbike GSX-R 1000 2017 au salon moto de Cologne (Allemagne), avec une version orientée circuit R.

Il aura fallu plus de deux ans pour que la nouvelle génération de la superbike Suzuki prenne vie. Et encore, elle ne sera lancée qu’au printemps 2017…


Nouvelle aéro

Dévoilée donc lors de l’Intermot de Cologne, la Suzuki GSX-R 1000 2017 fait suite au concept-bike de l’EICMA 2015 et du teasing durant depuis un an. La voici donc avec une bulle avant au plus petit phare à diodes laissant libres les entrées d’air, un carénage légèrement plus imposant “inspiré du MotoGP” (l’arche avant ressemble davantage à un arc),et 10% plus léger qu’auparavant, ainsi qu’un un échappement encore plus visible.


Suzuki GSX-R 1000 2017

Nouveau moteur

Le nouveau 4 cylindres en ligne 999,8 cm3 à distribution variable (VVT) se place, mais la puissance reste avec 202 chevaux développés à 13.200 tr/min et un couple de 117,6 Nm à 10.800 tr/min, les suspensions sont signées Showa, l'antipatinage 10 modes ou le contrôle de traction de série, l’ABS étant en option.

En performances, Suzuki promet “une meilleure manoeuvrabilité et prise de virage, grâce au changement d’angle des cylindres et à la réduction de la distance entre le bras oscillant et l’essieu avant”. En parallèle, le poids est sensiblement identique, à 200 kg, ou 203 kg pour la version R. 


Suzuki GSX-R 1000 2017

Quid de la R ?

Car oui, la nouveauté principale de cette GSX-R 1000 est la version GSX-R 100 R. Cette déclinaison pour amateurs de pilotage sur circuit amène l’utilisation l’ABS de série avec pression variable en fonction de l’angle, du Launch Control ou du passages de rapports réduits “Quick Shift” et d’une suspension avant profitant du “Balance Free Fork” vu sur la Kawasaki ZX-10R 2015 et du système “Balance Free Rear Cushion Lite”.

Commercialisée autour de 15.000 euros au printemps 2017, la Suzuki GSX-R 1000 fera grimper probablement la note à 16.500 euros sur la version R.