L’instauration des normes Euro4 a indirectement poussé les constructeurs à revoir leurs gammes, et Honda a décidé de proposer une version RS de la CB1100. Bonne formule ?
Intermot 2016, la nouvelle CB1100 EX n’est pas venue seule. La RS l’a accompagnée. Honda a donc décidé, comme d’autres marques avant elle, d’ajouter des traits de caractères sportifs à son modèle retro vintage. Et la firme japonaise a vraisemblablement réussi son coup.
Le constructeur de Tokyo a d’abord adapté sa machine aux normes Euro4, travaillant, comme les autres, sur l’injection et l’échappement pour ne pas altérer les performances du le moteur 4 cylindres en ligne refroidi par air, qui développe 90 chevaux. Le bloc a d’ailleurs été peint en noir pour accentuer son nouveau caractère. Comme les suspensions Showa, aux fourreaux de couleur or. Forcément, le chrome est un peu moins présent.
Da oggi lo stile si guida. Ad #Intermot 2016 è sbarcata la bellissima #Honda CB1100RS. #ThePowerOfDreams https://t.co/FpkvNjPpev pic.twitter.com/mPRptexenF
dash; Honda Italia Moto (@hondaitaliamoto) 4 octobre 2016
La marque à l’aile dorée a également revu le système de freinage, avec des disques de 310mm serrés par des étriers 4 pistons. La selle est très légèrement relevée, le poids a été réduit de trois kilos. Plus imposantes (17 pouces), les jantes vont désormais pouvoir recevoir des pneus plus sportifs. La CB1100 RS 2017 a donc tout pour être un bon compromis.