Intermot 2016 : Honda décline la CB1100 en version sportive RS

Voir le site Automoto

La Honda CB1100 RS
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-10-07T13:23:28.220Z, mis à jour 2016-10-07T13:23:55.673Z

Au salon de Cologne, Honda a révélé une déclinaison à tendance sportive de la rétro CB1100, basée sur le modèle EX, qui profite également des dernières améliorations apportées par la marque.

L’instauration des normes Euro4 a indirectement poussé les constructeurs à revoir leurs gammes, et Honda a décidé de proposer une version RS de la CB1100. Bonne formule ?


A l’Intermot 2016, la nouvelle CB1100 EX n’est pas venue seule. La RS l’a accompagnée. Honda a donc décidé, comme d’autres marques avant elle, d’ajouter des traits de caractères sportifs à son modèle retro vintage. Et la firme japonaise a vraisemblablement réussi son coup.

Plus de noir

Le constructeur de Tokyo a d’abord adapté sa machine aux normes Euro4, travaillant, comme les autres, sur l’injection et l’échappement pour ne pas altérer les performances du le moteur 4 cylindres en ligne refroidi par air, qui développe 90 chevaux. Le bloc a d’ailleurs été peint en noir pour accentuer son nouveau caractère. Comme les suspensions Showa, aux fourreaux de couleur or. Forcément, le chrome est un peu moins présent.


Le bon compromis

La marque à l’aile dorée a également revu le système de freinage, avec des disques de 310mm serrés par des étriers 4 pistons. La selle est très légèrement relevée, le poids a été réduit de trois kilos. Plus imposantes (17 pouces), les jantes vont désormais pouvoir recevoir des pneus plus sportifs. La CB1100 RS 2017 a donc tout pour être un bon compromis.