Jaguar C-X17 Concept 2013 : premier essai transformé de crossover

Voir le site Automoto

Le concept-car Jaguar C-X17 dévoilé lors du Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-09T16:23:00.000Z, mis à jour 2013-09-09T22:54:56.000Z

Il annonce sans doute la nouvelle plate-forme modulaire Jaguar, mais l'intérêt de ce concept-car réside dans sa carrosserie de crossover, annonçant un premier du genre au sein du constructeur britannique.

F-Type haut sur pattes ?
Jaguar nous avait annoncé la semaine dernière l'arrivée d'un concept-car C-X17, non pas un successeur du C-X16 qui aurait pu préfigurer un coupé F-Type, mais des lignes de crossover reposant sur une toute nouvelle plate-forme modulaire en aluminium.


A l'annonce d'un possible SUV ou crossover Jaguar, ce n'est pas une curiosité mais une peur qui nous guide, comme cela fut le cas pour Porsche, Bentley ou Lamborghini. Or les designers de Gaydon ont su injecter sous la forme d'un crossover l'aspect racé et élégant d'une Jaguar, récupérant un faciès de XF, un arrière de F-Type, mais en cédant à des proportions du cousin Range Rover Evoque (Land Rover est également propriété de Tata).


Intérieur zen
Comme tout concept-car qui se doit en 2013, l'habitacle se pare de cuir blanc, d'une planche de bord épurée mais aux accents technologiques via ses écrans et commandes tactiles. Le C-X17 Concept n'y échappe pas et adopte un intérieur 4 places, lumineux, bercé entre blanc, noir et touches bleutées, au volant emprunté à la F-Type, aux deux compteurs circulaires, à la console centrale très inclinée surmontée de l‘écran gérant le système d'info-divertissement.


Nous ignorons encore quelle motorisation anime ce concept-car (s'il en existe un), mais nous y verrions bien le V6 3,0 litres de la F-Type associé à un bloc électrique, de quoi proposer une puissance d'environ 400 chevaux.


Après la conférence organisée lundi 9 septembre, Jaguar n'a pas confirmé que ce C-X17 Concept serait produit à l'avenir. En revanche, la petite soeur de la XF, une berline du rang des BMW Série 3 et Audi A4, sera bien lancée en 2015 avec une rachitecture monocoque en aluminium.