Jaguar C-X75 : l'ex-futur supercar hybride en photos

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Un des prototypes de la Jaguar C-X75, projet abandonné en 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-24T16:43:00.000Z, mis à jour 2013-07-11T08:25:48.000Z

En collaboration avec Williams, le constructeur anglais espérait lancer un supercar C-X75. Mais bien qu'avancé, le projet a été abandonné et laisse ces quelques photos d'un des prototypes.

Forte d'un moteur 4 cylindres 1,6 litre et cumulant 860 chevaux, cette Jaguar C-X75 ne devrait jamais voir le jour.

Ambitieuse, trop ?
Au Mondial de l'Auto 2010, Jaguar dévoilait l'une des stars du salon, un concept-car d'ultra-sportive C-X75, doté d'un système hybride rechargeable composé de turbines.


Devant l'enthousiasme créé par ce coupé hautes-performances, le constructeur décidât de le produire en petite série, en partenariat avec WIlliams. Si le look devait ne changer qu'à peine, la motorisation est remplacée par un système original combinant un 4 cylindres 1,6 litre de 500 ch (à 10.000 tr/min !), combiné à deux blocs électriques.


Or, fin 2012, Jaguar annonce la triste nouvelle de l'abandon du projet, en déclarant "qu'au regard de l'austérité globale actuelle, il ne semble pas opportun de lancer un supercar valant 1 million d'euros".


Pas si morte ?
Depuis pas de nouvelles, jusqu'à la semaine passée, où des journalistes britanniques eurent la chance exceptionnelle de tester quelques prototypes, apparemment très aboutis.


Nous y apprenions que la puissance devait atteindre 860 chevaux, le couple moteur 990 Nm, que le poids allait sous les 1.700 kg, que l'autonomie était de 65 km en électrique que le 0-100 km/h s'effectuait en moins de 3 secondes et que les émissions de CO2 se limitaient à 90 g/km (soit une consommation d'environ 3,5 litres/100 km).


Et Jaguar doit s'en mordre les doigts - et nous aussi - après avoir vu la flopée de supercars lancés cette année, entre McLaren P1, Ferrari LaFerrari et surtout la Porsche 918 Spyder, elle aussi hybride rechargeable et de puissance similaire (887 ch).

Peut-être le constructeur attend-t-il la fin de la vague en 2014 ?

Un des prototypes de la Jaguar C-X75, projet abandonné en 2012