Jaguar C-X75 : le projet de supercar hybride abandonné

Voir le site Automoto

Jaguar C-X75 Concept 2010
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-12T14:47:00.000Z, mis à jour 2012-12-12T15:06:02.000Z

Avec une grande forme commerciale, un propriétaire Tata investissant lourdement, une F-Type pleine de promesses, Jaguar reste cependant près de ses finances, et abandonne le projet C-X75.

Présenté en septembre 2010, le concept-car Jaguar C-X75 n'aura pas de suite, affirme le PDG.

Une question d'image ?
Mardi, deux nouvelles sont arrivées dans les médias. Premièrement, on apprenait que la marque étudiait encore l'éventuelle production de son supercar, selon les moyens technologiques possibles et après mise sur route de cinq prototypes. Sauf que quelques heures plus tard, le directeur de la marque, Adrian Hallmark, annonçait la terrible nouvelle : "Quand vous regardez le contexte global, l'austérité, et les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, débarquer avec un supercar d'un million d'euro est juste vécu comme malvenu."


Des bons points, mais...
Pas délivrée explicitement, la nouvelle est : Il n'y aura pas de Jaguar C-X75. Pourtant, tout semblait aller dans le sens de sa venue, avec Williams en tant que partenaire, le fait que "ce ‘n'était pas une part majeure de nos investissements", affirmait Hallmark, et que cela aurait été "normal que l'on y revienne", après la XJ220 de 1992. Le concept-car, révélé au Mondial de l'Auto 2010, reste donc une lettre morte. Ou presque.


Un développement déjà avancé
Jaguar avait déjà planché depuis de nombreux mois sur la C-X75, et, les dernières nouvelles montrant le moteur 4 cylindres 1,6 litre turbo de 500 chevaux, et même une démonstration vidéo. Il aurait été associé à un petit moteur électrique, et non des turbines comme le voulait le concept, offrant un couple supplémentaire de 400 Nm, une accélération "plus rapide qu'une Veyron", le tout avec des émissions de CO2 à 100 g/km. Hallmark a confié que "au moins 60 pour cent de ce que nous avons déjà dépensé sera recyclé pour nos voitures de route" .Ce bloc sera finalement utilisé pour les prochains modèles qui seront dotés d'un L4 "hautes performances", voire d'un V8 regroupant deux d'entre-eux.

Cependant, le développement va continuer et les cinq prototypes en questions seront finalisés et vendus aux plus offrants, cent personnes ayant déjà manifesté un grand intérêt. On se réconfortera avec le trio de 2013 : Porsche 918, Ferrari "F70" et McLaren P1...

Retrouvez la Jaguar C-X75 en vidéo dans notre Top 5 du Mondial 2010 :