Jaguar-Land Rover présente ses moteurs "Ingenium"

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Moteur Ingenium Jaguar Land Rover 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-07-10T14:30:00.000Z, mis à jour 2014-07-10T14:42:30.000Z

Alors que la Jaguar XE et le Land Rover Discovery sont attendus pour 2015, les constructeurs britanniques ont dévoilé leur nouvelle famille de motorisations essence et diesel "Ingenium" bâties sur une même structure.

Jaguar et Land Rover sont en pleine croissance, avec des ventes en hausse de 19% en 2013. Les marques britanniques, possédées par le chinois Geely, poursuivent leur offensive avec une nouvelle gamme de motorisations nommée Ingenium.


Une architecture essence/diesel
Cette dernière sera centrée sur une architecture commune et flexible, aux cylindres de 500 cm3 (comme chez BMW et Audi), renforcéé de turbos, et tournant à l'essence ou au diesel, adaptée aux boîtes manuelle ou automatiques, ainsi qu'aux propulsion et 4 roues motrices.

Autre point fort annoncé de ces moteurs Ingenium, ils seront en moyenne 80 kg plus légers que leurs actuels homologues, accentuant la réduction du poids des voitures qu'entreprend Jaguar et Land Rover ces dernières années.


Un bloc confirmé
En théorie, nous pourrions voir des 4 cylindres 2,0 litres, 6 cylindres 3,0 litres ou 8 cylindres 4,0 litres émerger chez les deux constructeurs, et pourquoi pas un 3 cylindres 1,5 litre, l'hybride pouvant s'inviter.

Pour le moment, seul le premier 4 cylindres 2,0 litres diesel "AJ200D" a été confirmé, attendu autour de 250 chevaux, et promis comme aux frottements réduits de 17%, et en conséquence d'une sobriété supérieure.

Ce moteur équipera certainement la nouvelle berline Jaguar XE, dévoilée au prochain Mondial de l'Auto en octobre 2014, et ultérieurement le Land Rover Discovery nouvelle génération, attendu en 2015.

En attendant, profitons de l'essai de la dernière Jaguar F-Type R Coupé et son V8 550 ch :