Dans l'actualité récente

Jaguar va ressusciter la XKSS

Voir le site Automoto

jaguar xk ss 1
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-03-26T16:36:54.901Z, mis à jour 2016-03-26T16:36:55.910Z

Jaguar va produire neuf XKSS, modèle mythique né en 1957. Les collectionneurs vont être ravis.

Jaguar a annoncé la renaissance d’un modèle mythique : la XKSS, version route de la Type D victorieuse au Mans de 1955 à 1957. Neuf « nouvelles » voitures seront produites.

Avis au collectionneur

Limitée à seize exemplaires (il devait y en avoir 25 mais un incendie a mis fin à la production), la Jaguar XKSS est un véritable objet de collection. Près de 60 ans après, elle continue de fasciner et le constructeur entend enfin finir son oeuvre en fabriquant les neuf modèles qui auraient du sortir des usines à l’époque. Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic, explique, « La XKSS occupe une place unique dans l'histoire de Jaguar et elle est recherchée par les collectionneurs du monde entier pour son exclusivité et son design reconnaissable entre tous. »

Un modèle à l’identique

Bien évidemment, Jaguar ne changera rien et la XKSS d’aujourd’hui sera la même que celle d’hier, à savoir une supercar propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne de 3,5 litres. Grâce à ses 250 chevaux, la Jaguar XKSS pourra revendiquer une vitesse de pointe de 265 km/h. A son époque, c’était l’un des bolides le plus rapides du monde.

Un prix dépassant le million d’euros

Les neuf exemplaires de XKSS seront proposés à des clients triés sur le volet, majoritairement des collectionneurs proches de la marque. Les premiers seront livrés début 2017 à ceux qui s’acquitteront de la rondelette somme d’un million de livres sterling, soit 1,25 millions d’euros.