Jaguar XE : un modèle avec le V6 de la F-Type

Voir le site Automoto

Image d'aguiche d la future berline Jaguar XE prévue pour mi-2015
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-04-03T08:00:00.000Z, mis à jour 2014-04-03T08:00:00.000Z

D'après le site officiel de Jaguar, la prometteuse XE sera équipée d'un V6, le même que la F-Type. Pour le moment, une éventuelle version V8 n'a pas été confirmée mais pourra l'être d'ici le lancement.

Pendant le Salon de Genève 2014, Jaguar a offert un premier aperçu de la prometteuse XE, petite soeur des XJ et XF. Après une grosse insistance sur la F-Type, il était temps pour la marquer de se concentrer sur autre chose. D’ailleurs, les deux bébés anglais ont une chose en commun : un moteur V6.

Le même V6 que la F-Type
C’était l’inconnu de la Jaguar XE, alors que le constructeur avait teasé sur quelques éléments plutôt alléchants du bolide, à commencer par son look résolument réussi et une première gamme dite "Ingenium" avec des quatre cylindres essence 2,0 litres et diesel efficients (100 grammes de CO2 par kilomètre).

D’après le site officiel britannique, l’un des modèles plus puissants sera donc propulsé par le même V6 que la F-Type (380 chevaux), sachant qu’il sera fabriquée dans la nouvelle usine. Un éventuel V8 de 495 chevaux reste pour le moment un fantasme, même si Jaguar a largement le temps de revoir ses plans d’ici une présentation normalement attendue au Mondial de l’Automobile (début octobre) ou le lancement prévu pour mi-2015.

Un coque en alu
Qu’on se le dise, la Jaguar XE a sans doute opté pour un V6 pour plaire aux conducteurs davantage sportifs. Elle associera cette donnée technique à une nouvelle architecture monocoque en aluminium, une grande première dans la catégorie.