La Jaguar XF S Diesel contre-attaque

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Photo 5 : Jaguar XF S Diesel : A armes égales
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-12-30T14:03:00.000Z, mis à jour 2008-12-30T14:03:00.000Z

La Jaguar XF Diesel accueille un nouveau V6 qui s'ajoute au 2,7 litres déjà en place. Les allemandes peuvent commencer à trembler !

Du peps dans l'offre diesel

Pour rivaliser de manière équitable avec les références du segment des berlines Premiums, il manquait un petit quelque-chose à la récente Jaguar XF : une mécanique diesel pleine de caractère. La marque au félin corrige l'affront avec un nouveau V6 plus puissant, muni d'une distribution à rampe commune de dernière génération. Le gasoil peut ainsi être injecté à 2000 bars. En outre, le moteur dispose de deux turbocompresseurs séquentiels, montés en parallèle, qui offrent de gros moyens à la XF. Avec ses 275 ch et ses 600 Nm de couple, dans sa version la plus puissance, le bloc 3.0 peut se mesurer aux féroces BMW, Audi et Mercedes.


Deux versions bientôt disponibles

Côté performances, on grimpe d'un cran par rapport à l'actuel bloc diesel. Ce nouveau V6 permet à la XF, baptisée ''S'' pour l'occasion, d'accomplir le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Reste l'épineuse question de la consommation et des émissions de CO2. A ce titre, le Jaguar s'en tire plutôt bien dans cette version, aux vues de ses capacités dynamiques. Dotée d'une boîte automatique ZF à six rapports, la berline réclame 6,8 l/100 km de gasoil en cycle mixte pour 179 g de CO2 rejetés par kilomètre. Elle écope alors d'un malus de 750 euros.

Pour les plus petits budgets, une version ''dégonflée'' à 240 ch et 500 Nm devrait être lancée début 2009. Les prix des deux moutures n'ont pas encore été annoncés.