Dans l'actualité récente

Jaguar XFR-S Sportbrake 2013 : un break de 550 ch en préparation ?

Voir le site Automoto

Jaguar XF Sportbrake, break lancé en 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-24T08:33:00.000Z, mis à jour 2013-07-24T12:37:22.000Z

Tous les modèles Jaguar ont eu le droit à la rageuse évolution du moteur 5,0 litres V8, celle de 550 chevaux. Tous ? Non, le break XF n'y a pas encore goûté et recevrait le puissant bloc d'ici la fin d'année.

Avec 500 chevaux, le break Jaguar XFR Sportbrake chasserait sur les terres de l'Audi S6 Avant.

La boucle bientôt bouclée
Tout a commencé en 2006 avec le coupé XK, transformé en R en se munissant d'une version 500 chevaux du moteur V8 5,0 litres. Virent ensuite le cabriolet, la berline XFR en 2009, la grande XJ en 2010 avec un petit supplément de 10 chevaux et la toute récente F-Type lancée en avril 2013, n'ayant "que" 495 chevaux. Puis vint la version 550 chevaux estampillée "R-S" sur les XK et XF à partir de 2011, et donnant la XJR en 2013.


Après que le roadster eût intégré ce moteur sur le Project 7 au Festival de Goodwood, ne restait ainsi que le break XF. Le manque serait comblé d'ici quelques mois puisque Jaguar prépare actuellement sa version sportive.


Pas de production en série ?
La preuve, les premières photos espions du modèle - publiées sur le site AutoCar - ont été prises sur le fameux circuit du Nürburgring Nordschleife, servant d'étalon pour toute voiture voulant se perfectionner.


Sauf qu'une production en série ne serait pas envisagée selon les britanniques, le véhicule étant une création du département des ingénieurs de la firme de Gaydon et la demande n'étant pas assez forte. Dommage, car un élégant break Jaguar abattant le 0-100 km/h en moins de 5 secondes aurait fière allure.


Cependant, Autocar espère une très petite édition (disons 50 exemplaires), pour un tarif qui dépasserait largement les 110.600 euros de la berline.

Voir l'essai vidéo Automoto du Jaguar XF Sportbrake du 2 décembre 2012 :