Jaguar XJ 2016 : infos, photos et vidéo du dernier restylage

jaguar-xj-2016-infos-photos-video-dernier-restylage-6191824
Présentée il y a déjà six ans, la Jaguar XJ s'est offert un nouveau lifting avec un habitacle grandement revu et une nouvelle motorisation sous le capot.

En présentant le nouveau visage de sa XJ en 2009, Jaguar a fait sensation en rompant avec la tradition des années 60 ans pour l'un de ses modèles légendaires. Moins réputée que les Mercedes-Benz Classe S et BMW Série 7, entre autres, sans doute à cause de son nouveau style qui pourrait déplaire à certains, le joyau britannique s'est offert un nouveau lifting en ce mois de juin 2015, soit deux ans après un dernier restylage qui était loin de rester dans les annales.


Beaucoup de nouveautés à l'intérieur

D'un simple coup d'oeil, force est de constater que Jaguar n'a – encore une fois – presque rien touché à la ligne de sa grande berline de luxe. Seule la face avant bénéficie d'une petite cure de jouvence avec des optiques avant redessinés et plus modernes, tout comme le bouclier et la calandre, cette dernière accueillant quelques touches de chrome dans ses contours. A l'arrière, les sorties d'échappement adoptent une forme ovale et laissent également apparaître un jonc chromé plutôt flatteur.

En revanche, les choses bougent dans l'habitacle avec une instrumentation digitale totalement revue avec comme point d'orgue un écran de 12,3 pouces qui fait face au conducteur et peut afficher la carte du GPS en grand. Même chose pour le système multimédia qui profite d'un écran tactile central de 8 pouces permettant une connectivité optimisée pour les smartphones Android et Apple. A noter la possitibilité d'obtenir en option (bien évidemment) une sono Meridian de 1.300 Watts avec 26 haut-parleurs.

Voir les photos de la Jaguar XJ 2016



Des évolutions sous le capot

Sur le plan mécanique, ce repoudrage en règle de la XJ apporte également son lot de nouveautés, à commencer par la partie moteur. Sous le capot, un nouveau V6 diesel de 300 chevaux et 700 Nm de couple prend place, ce qui dope respectivement la puissance de 30 canassons et 100 Nm de couple pour un 0-100 annoncé en 5,9 secondes et des rejets de CO2 de 149 g/km.

Pour le reste des motorisations, rien ne bouge dans le catalogue qui comprend toujours le quatre cylindres essence de 2,0 litres de 240 chevaux, le V6 3,0 litres turbo de 340 chevaux ou encore le bon gros V8 5,0 litres de 550 chevaux, les deux derniers étant disponibles en mode quatre roues motrices.

A cela s'ajoutent également des modifications d'ordre électronique avec par exemple l'apparition de l'ASPC (All Surface Progress Control), un système très utile qui permet de gérer de façon optimale la motricité en jouant sur le freinage et le moteur, ou encore une assistance au stationnement semi-autonome avec caméra à 360°.



Le luxe britannique, c'est cher...

Commercialisée en automne prochain, cette Jaguar XJ démarrera à un tarif de 58.690 livres sterling au Royaume-Uni, ce qui représente environ 81.000 euros. Le prix peut escalader jusqu'à 100.000 livres sterling, soit 138.000 euros, avec la variante Autobiography, nouvelle finition de luxe qui propose, entre autres, un empattement plus long. Ce modèle se voit également accompagner d'une version R-Sport qui privilégie quant à elle des lignes plus musclées avec de nouvelles jupes latérales ou un encore un becquet arrière donnant un peu plus d'agressivité.

De quoi séduire celles et ceux qui préfèrent le charme britannique à la rigueur et classe allemande incarnées par les Mercedes-Benz Classe S, Audi A8 et BMW Série 7.

Voir l'Essai de la Jaguar XJ par Automoto (2010)


News associées