F1 : le directeur technique James Allison quitte la Scuderia Ferrari

Voir le site Automoto

James Allison quitte la Scuderia Ferrari
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-07-27T13:45:14.648Z, mis à jour 2016-07-27T14:47:40.914Z

Alors que son contrat au sein de la Scuderia Ferrari devait se prolonger jusqu’à la fin 2017, James Allison vient d’annoncer son départ, notamment en raison des mauvais résultats en championnat ainsi que sa volonté de retourner vivre en Grande-Bretagne.

James Allison annonce son départ à effet immédiat de la Scuderia Ferrari.


Rumeurs confirmées

Après le décès de sa femme en début de saison peu après le Grand Prix d’Australie, les rumeurs allaient bon train sur le départ de James Allison de Ferrari, où il officie depuis l’été 2013 en tant que directeur technique.

Récemment confirmée et conclue entre les deux parties, sa séparation avec l'écurie trouve également son explication dans une première moitié de championnat décevante pour l’écurie, qui n’aura gagné aucune course. Depuis la disparition de son épouse, Allison passerait également de plus en plus de temps avec ses enfants en Grande-Bretagne, où il souhaiterait s’installer définitivement.


Remplacé par Mattia Binotto

On connaît déjà le nom du remplaçant du directeur technique de 48 ans : il s’agit de Mattia Binotto, actuellement à la tête du département moteur depuis 2014.

Ce dernier, qui a débuté à la Scuderia en 1995 en tant qu’ingénieur motoriste puis ingénieur de course en 2000 a ensuite succédé à Luca Marmorini à la tête du département moteur 14 ans plus tard, à l’arrivée de Sergio Marchionne. Il sera remplacé par Lorenzo Sassi.

Quant à James Allison, il pourrait finalement officier pour Renault Sport F1 Team. Maurizio Arrivabene, Team Principal de Ferrari, a commenté son départ en le remerciant pour son engagement et ses sacrifices. Il lui souhaite également succès et sérénité dans ses futurs projets.