James Hinchcliffe : le pilote a frôlé la mort à Indianapolis

Les sports mécaniques ne sont pas une science exacte et restent un domaine où le risque zéro n'existe pas.
A(nother) fantastic save https://t.co/viSsx4rmxp
dash; Gary Hartstein (@former_f1doc) 14 Juin 2015
Par ailleurs, Hartstein souligne l'importance des équipes de sécurité en IndyCar, ces dernières ayant communiqué constamment avec l’hôpital au moment de l'accident afin de s'assurer qu'il yait une salle d'opération libre et tous les outils nécessaires pour effectuer le plus rapidement et efficacement possible la chirurgie. Une opération qui s'est déroulée avec succès puisqu'Hinchcliffe est désormais en convalescence après que les médecins aient exercé leur magie pour "réparer" sa cuisse gauche.
James Hinchcliffe expected to make full recovery after crash, @IndyCar says. http://t.co/eB39nroTDP pic.twitter.com/9UCtT3pv3O
dash; Toronto Sun (@TheTorontoSun) 20 Mai 2015
Good news: James Hinchcliffe is expected to make a full recovery after his near-fatal crash http://t.co/JFgr8yIL5l pic.twitter.com/VQi6VaakPX
dash; Sports Illustrated (@SInow) 20 Mai 2015
Hinchcliffe aurait pu se tuer sur un circuit de F1
Très précis dans son analyse, Hartstein l'est aussi quand il s'agit d'égratigner la Formule 1. Et pour lui, si un tel accident se serait produit dans la catégorie reine du sport automobile, Hinchcliffe serait très certainement mort, la faute à l'absence d'une équipe médicale rodée lors de chaque évènement. Pour l'ancien médecin de la FIA, Ian Roberts, qui occupe aujourd'hui son ancien poste, ne joue qu'un rôle consultatif pour assister les équipes médicales locales qui sont souvent assez inexpérimentées.
Toujours selon Hartstein, seules cinq ou sept équipes médicales (sur les 19 Grands Prix de la saison) auraient été capables de sauver le pilote. Une situation alarmante que l'ancien docteur de la F1 a dénoncée à plusieurs reprises ces dernières années et qui doit être enfin réglée par la nomination d'un "leader clair en charge de ce dossier".
Reste à savoir si l'homme qui a été viré par la FIA il y a trois ans sera entendu par ses anciens patrons.