Dans l'actualité récente

Japan Car : entre design et style de vie

Voir le site Automoto

Photo 5 : COPEN - 2004
Par Bertrand QUERNE|Ecrit pour TF1|2008-11-04T18:43:00.000Z, mis à jour 2008-11-04T18:43:00.000Z

L'automobile japonaise et son design apparaissent comme un reflet de la culture et du mode de vie du pays dans l'exposition "Japan Car, créations pour un monde saturé", présentée cette semaine à la Cité des sciences de La Villette à Paris, avant de se transporter à Londres.

Une quinzaine de véhicules, issus de tous les constructeurs du pays, montrent la diversité des designers japonais d'automobile autour de trois grands thèmes: la taille réduite, l'environnement et le déplacement urbain.

Le design des voitures japonaises est "l'illustration d'un style de vie et d'une culture", et l'exposition veut proposer "une réflexion sur la culture japonaise", explique l'architecte Shigeru Ban, l'un des animateurs de Platform Design Japan, l'association qui a conçu l'exposition. Mais il souligne que "les gens achètent aujourd'hui une voiture pour ses différentes fonctions, pas seulement pour le design".

Au Japon, la voiture est ainsi "presque une extension de la maison" et l'aménagement intérieur compte aussi, ajoute Shigeru Ban, qui travaille par ailleurs actuellement à la réalisation du nouveau Centre Pompidou de Metz. Dans le contexte des villes japonaises, les constructeurs ont mis l'accent sur la réduction de taille de leurs véhicules: "simplification et réduction sont à la base de l'esthétique japonaise", rappelle l'exposition, qui s'ouvre sur des bonsaïs.

La présentation met aussi en lumière les recherches en matière d'environnement dans les nouvelles technologies (voitures électriques, hybrides ou à pile à combustible). L'exposition "Japan Car, créations pour un monde saturé", se tient jusqu'au 9 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie. Elle sera ensuite présentée du 29 novembre au 19 avril 2009 au Science Museum de Londres.

(avec agences)