Kenan Sofuoglu à l'assaut de la barre mythique des 400 km/h !

Voir le site Automoto

Kawazaki et Sofuoglu à l'assaut du record
Par Lucas VINOIS|Ecrit pour TF1|2016-06-26T11:24:22.703Z, mis à jour 2016-06-26T20:09:49.500Z

Le champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu va tenter de dépasser les 400 km/h sur sa Ninja H2R, préparée spécialement pour l'occasion par Kawasaki Japan.


Semaines après semaines, le pilote turc Kenan Sofuoglu progresse en vue de sa folle quête, celle d'atteindre les 400 km/h.

Une amélioration constante

Le mois dernier, la marque a été portée à 391 km/h, quelques mois seulement après les 358 km/h atteints par les Japonais de Trickstar. Mais comme le progrès est en marche, une nouvelle référence a été établie quelques jours plus tard, avec un record de 396 km/h.

Un lieu minutieusement choisi

La prochaine tentative aura lieu sur le nouveau pont Osman Gazi, situé à 50 kilomètres au sud d'Istanbul. Ce pont - tout neuf - ouvrira le 30 juin, jour choisi par Kawasaki pour se lancer une nouvelle fois à l'assaut des 400 km/h. D'une longueur de plus de deux kilomètres et demi, le tout nouveau revêtement pourrait permettre au constructeur de Tokyo et à son pilote d'atteindre leur objectif.


Un soutien de taille

Dans sa folle quête, le champion du monde Supersport compte sur de nombreux supporteurs, dont un de poids ; celui de son président, Recep Tayyip Erdogan. Kenan Sofuoglu a déclaré qu'il "veut marquer l'ouverture du pont Osman Gazi" avant d'ajouter, "j'ai parlé au téléphone avec mon président, et il nous soutient totalement dans ce test de vitesse".

Une contrainte majeure

La vitesse de 400 km/h devra être atteinte en moins de 30 secondes. Si ce n'est pas le cas, le pilote sera dans l'obligation de relâcher son effort. Pourquoi ? Car avec une telle vitesse, les pneus pourraient ne pas résister et ainsi exploser. Dans le but de mettre le plus de chances de son côté, Kenan Sofuoglu "travaille depuis des mois sur une combinaison en cuir spéciale", sur laquelle l'air glisse au maximum. Selon le pilote, ce record ne sera pas facile à atteindre. Réponse, le 30 juin.