Kia Picanto 2011 : tout savoir sur la nouvelle citadine

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Kia Picanto 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-05-01T09:00:00.000Z, mis à jour 2011-05-01T09:39:41.000Z

En essai ce dimanche dans Automoto, voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle Kia Picanto. Photos, prix, équipements, moteurs, versions, tout est ici !


La première génération de Kia Picanto est née en 2004, puis fut restylée à deux reprises en 2007 et 2010 pour continuer sa carrière tant bien que mal jusqu'en 2011. Sœur de la Hyundai Atos, elle est restée cantonnée dans le bas du top 10 du segment, mais fut diffusée à plus d'1 million d'exemplaires dans le monde. Vendue sous le nom de Morning sur le sol national, elle se renouvelle pour cette année mais reste construite à Seosan, en Corée du Sud.



Méconnue du grand public malgré ses 6.271 ventes en 2010, la Kia Picanto va tenter comme tous les autres modèles du constructeur européen de percer sur le marché. Haute et peu large, elle rentre dans le rang et adoptant un design musclé, voire plus audacieux que ses concurrentes.


La Kia Picanto est engagée dans une catégorie très concurrentielle, à savoir celle des petites citadines. La plus sérieuse est en France la Renault Twingo, qui n'a point de livrée 5 portes, mais qui peut se targuer de s'écouler quasiment 15 fois plus que la coréenne (92.183 unités en 2010). Les autres rivales se nomment Ford Ka, Fiat Panda, Chevrolet Spark, le trio Peugeot 107/Citroën C1/Toyota Aygo, le duo Suzuki Alto/Nissan Pixo, et n'oublions pas la cousine Hyundai i10.

Présentée initialement en 5 portes au Salon de Genève 2011, la citadine Kia Picanto sera aussi déclinée en version plus dynamique 3 portes dans quelques mois, et ce au lancement du véhicule. Les dimensions sont identiques dans ces deux configurations, à savoir une longueur de 3,59 mètres, une largeur de 1,59 m et une hauteur de 1,48 m. Son poids oscille entre 920 et 930 kg. Le coffre est dorénavant plus grand, passant de 157 à 200 litres.


La nouvelle Kia Picanto ne révolutionnera pas son offre. Pour la génération 2011, elle reçoit non plus un mais deux moteurs essence. Le moins puissant, le 3 cylindres de 1.0 litre, développe 69 chevaux et un couple de 95 Nm, consomme 4,2 l/100km et rejette 99 g/km de CO2 en moyenne. Le second, le 1.2 litre 4 cylindres, revendique 85 ch et 121 Nm sous le capot, demande 4,5 l/100km et émet 105 g/km de CO2. La boîte de vitesse à 5 rapports est la seule proposée sur toutes les versions. Et malheureusement, pas de diesel prévu, et la version bioéthanol (E85) ne devrait pas être vendue en France.


L'équipement de la Kia Picanto inclut entre autres 6 airbags, ABS, EBD, volant ajustable en hauteur, banquette arrière rabattable sur les versions de base puis 7 airbags, feux diurnes à diodes, ouverture sans clé, radio CD-MP3, rétroviseurs électriques, volant cuir, vitres électriques, climatisation sur les finitions plus riches. Le Stop/Stop, appelé ISG chez Kia, abaissera les rejets, mais augmentera les prix de 200 euros en option. Voici les prix espagnols en attendant les tarifs français :

Kia Picanto 1.0 69 ch : 9.490 euros
Kia Picanto 1.0 69 ch Active: 11.390 euros
Kia Picanto 1.2 85 ch : non connu
Kia Picanto 1.2 85 ch Active : 12.790 euros

Le bonus écologique de 400 euros et la garantie de 7 ans s'appliquera sur tous les modèles.