Koenigsegg pense au record du Nürburgring aves les Agera R et One:1

Voir le site Automoto

La Koenigsegg One:1, ultrasportive de 1.360 chevaux pour 1.360 kg au Salon de Genève 2014
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-12-07T11:22:00.000Z, mis à jour 2014-12-08T09:14:00.000Z

Le fabricant suédois de supercars Koenigsegg entend s'attaquer au record du Nürburgring très prochainement avec des Agera R et des One:1, des modèles munis de moteur V8 respectivement perchés à 1.240 et 1.360 chevaux. L'objectif est ambitieux, le constructeur étant capable de flirter avec les 6 minutes 30.

Porsche, McLaren, Ferrari, nombreux sont les constructeurs à vouloir inscrire leur nom sur le célèbre tracé du Nurburgring : une façon de montrer toute l'étendue de leur savoir sur le marché automobile.

>> Voir la Koenigsegg One:1 en photos

"Sur la bonne voie"
Au tour de Koeningsegg de partir à la chasse au record. Le fabricant suédois de supercar veut faire tomber le chrono de la Porsche 918 établi en 2013 (c'est-à-dire de passer sous la barre des 6 minutes 57) avec une Agera R puis une One:1, un projet qui semble réalisable sur le papier.

"De nombreux essais ont déjà été effectués et quand on regarde les temps à chaque partiel, on s'aperçoit que nous sommes déjà sur la bonne voie", a déclaré le dirigeant Christian Von Koenigsegg cette semaine à son usine de Angelholm, "je déteste la nécessité de se prêter à ce genre d'exercice mais c'est une façon de prouver ce dont on est capable sur le marché."


Un tour en 6:30 ?

L'Agera R possède V8 bi-turbo de 1.124 chevaux, soit 237 de plus que la Porsche 918 Spyder... de bon augure donc. Robert Serwanski, pilote d'essai pour la marque, rappelle également que la Agera R avait été capable d'atteindre une vitesse phénoménale sur le Dottinger Hohe. Or cette voiture est 100 kg plus lourd que la version One:1, moins puissante de 236 ch et dispose de moins d'appui aérodynamique. La One:1 pourrait ainsi atteindre les 6 minutes 30 sur le tracé du Nürburgring, presque une demi-minute plus rapide que la référence Porsche !

Et le grand patron Christian Von Koenigsegg se dit prêt à ouvrir ce test au public averti : "Nous sommes prêts à mettre notre voiture sur la balance. S'il le faut, que les gens viennent vérifier notre carburant, nos pneus. Nous voulons établir ce record sans qu'il y ait l'ombre d'un doute."