Dans l'actualité récente

KSU Gazal-1 : la première voiture saoudienne bientôt produite

Voir le site Automoto

Gazal-1 KSU
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-16T12:11:00.000Z, mis à jour 2010-06-16T12:11:00.000Z

Gazal-1, c'est le nom de la première voiture en Provenance d'Arabie Saoudite. Conçue par des universitaires de la King Saud University, elle sera produite en série.

La première voiture saoudienne s'appelle Gazal-1, réalisée par des universitaires.


Ce Gazal-1 n'est pas inconnu pour les amateurs d'automobiles, puisqu'il a déjà été présenté au Salon de Genève en mars dernier. Hier, il fut présenté officiellement pour le passage de prototype à la mise en production, devant entre autres le roi Abdullah ou le ministre de l'Education, Khalid Al-Angari.


A première vue, la Gazal-1 peut choquer. La peinture est déjà quelque peu étrange, un turquoise que l'on a peu coutume de voir des les rues. Ensuite, les lignes sont originales, haut perché, le SUV reprend une allure de gros baroudeur, à la calandre renvoyant des décennies en arrière, ou au Toyota FJ Cruiser, au choix.

Ce SUV saoudien reprend des éléments de Mercedes, précisément du mythique Classe G, réputé pour sa robustesse. Long de 4,80 mètres et large de 1,9 mètres, il est comparable en taille aux Toyota Land Cruiser ou Nissan Patrol.

En plus d'être une première dans son pays, le projet de ce véhicule a été intégralement réalisé par l'université King Saud, ou KSU. Une équipe de 50 ingénieurs a dessiné ce Gazal-1, et les brevets et dessins appartiennent donc à l'université même.


Développé spécifiquement pour le Moyen-Orient, il serait adapté aux conditions climatiques et surtout aux infrastructures de la région. Quant à son moteur, nous ignorons totalement ce qu'il en est, ainsi que de son prix et de sa date de sortie. Seulement une prévision de production a été révélée, à hauteur de 20.000 unités par an, ce qui est assez optimiste.

Exotique, ce Gazal-1 restera probablement en Arabie Saoudite et pays voisins.