KTM 1290 Super Duke R : la bête de 180 ch dévoilée

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KTM 1290 Super Duke R, 'bête' de 180 ch pour 189 kg révélée le 1er octobre 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-02T10:16:00.000Z, mis à jour 2013-10-02T10:17:28.000Z

Promise pour ce début du mois d'octobre, la 1290 Super Duke R chapeaute la gamme de KTM, sous les traits - torturés - d'un super roadster au V-twin de 180 chevaux pour seulement 189 kg.

La bête est méchante
Préfigurée voilà quelques jours, celle que KTM surnomme "La bête" se dévoile sous le nom de 1290 Super Duke R. Tout est fidèle ou presque au concept de l'EICMA 2012 et encore plus au prototype du Festival de Goodwood, avec des lignes très similaires à la 990 Super Duke, l'avant incluant un phare équipé de paupières verticales et de deux "n" à diodes pour les feux de jour, le pot étant latéral et non double, et la selle étudiée pour tous les gabarits.


L'instrumentation est simple, efficace, avec un compteur de tour analogique secondé de deux écrans ; l'un à droite indique vitesse, heure, température d'eau, jauge d'essence, un second le mode actionné, le kilométrage, la température de l'air ou encore la présence de l'ABS.


Le cadre treillis tubulaire en acier "Cromo" (chrome-molybdène) répond à l'appel, tout comme la fourche avant 48 mm, le monobras arrière oscillant et le contrôle de traction. Côté freinage, l'ABS est de série, un double disque 320 mm de diamètre opère à l'avant en association à des étriers radiaux Brembo 4 pistons, tandis qu'un monodisque étrier double pistons officie à l'arrière. Les roues sont montées sur des Dunlop Sportsmart².


1,05 kg/ch !
Les performances ont été également révélées et sont à la hauteur des attentes. Le V-twin (bicylindre en V) de 1.301 cm3 à refroidissement liquide issu de la RC8 R développe 180 chevaux (132 kW) à 8.870 tr/min, et un couple maximal de 144 Nm.


Avec un poids de 189 kg à sec, le rapport poids/puissance frôle le 1 cheval/kg. Et chose rarement évoquée dans l'univers du deux-roues, le 0-200 km/h est avalé en 7,2 secondes. Pas de consommation précisée, mais KTM la promet "faible".


Pas de tarif pour le moment, les estimations vont toujours aux environs de 15.000 euros.