Salon Moto Milan - EICMA 2016 : KTM 790 Duke, un prototype avant la révolution ?

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KTM 790 Duke Prototype 2016
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-11-08T17:45:35.844Z, mis à jour 2016-11-08T18:19:56.921Z

Au salon de la moto de Milan, KTM a présenté la 790 Duke, un prototype chargé de préfiguré les changements à venir sur les prochaines machines de la marque. Avec de vrais chamboulements.

La marque autrichienne a livré de véritables indices sur ses modèles à venir, grâce à la 790 Duke.


Nouveau moteur…

Non, le roadster sportif apporté par KTM à l’EICMA 2016 n’est pas qu’un simple prototype. Il est, surtout, le premier modèle sur lequel la firme de Mattighofen a greffé son tout nouveau moteur : un bicylindre vertical nommé LC8c pour Liquid Cooled 8 Compact. De quoi mettre au placard certains monocylindres et bicylindres en V.

…et impression 3D !

Le cœur de la machine ne constitue pas la seule véritable évolution opérée par le constructeur orangé puisque certains éléments (notamment la ligne d’échappement et les tés de fourche) ont été conçus par… une imprimante 3D ! Epatant, non ?


Un prototype n’en serait pas véritablement un s’il n’adoptait pas toutes les dernières avancées de la marque. La 790 Duke adopte le Ride-by-Wire, système permettant la bonne gestion des gaz, mais aussi différents modes de conduite gérables grâce à une application, et un nouveau shifter, qui devrait être efficace à la montée comme à la descente des rapports. Sa puissance pourrait frôler les 100 chevaux pour un poids probablement minimal, comme habituellement chez KTM