L'ancien candidat McCain souhaite voir General Motors en faillite

Voir le site Automoto

John McCain lors de son discours de défaite
Par Bertrand QUERNE|Ecrit pour TF1|2009-03-09T09:08:00.000Z, mis à jour 2009-03-09T09:08:00.000Z

Le sénateur républicain et ancien candidat à l'élection présidentielle américaine, John McCain, a déclaré dimanche qu'au regard des difficultés financières rencontrées par General Motors, il était souhaitable que le groupe automobile se place en situation de faillite.

"Je pense que la meilleure chose qui puisse arriver à General Motors est qu'il se place sous le régime de la loi des faillites, le chapitre 11, et se restructure, renégocie les contrats avec les syndicats et en ressorte comme un constructeur automobile renforcé, dégraissé et plus compétitif", a déclaré John McCain chez nos confrères de Fox.

Pour rappel, le chapitre 11 : le régime de la loi de faillites, permet à une entreprise de continuer son activité en bloquant ses créances. Il prévoit également la supervision d'un juge qui vérifie tous les points de restructuration.

La situation du groupe américain GM ne cesse de se dégrader. Plusieurs filiales européennes (Opel, Saab) sont déjà sur la sellette et leur avenir au sein du groupe est fortement remis en question.

La question de savoir si GM passera ou non sous le chapitre 11 devrait obtenir une réponse d'ici quelques semaines.