Dans l'actualité récente

L'Aston Martin Cygnet sera commercialisée en 2010

Voir le site Automoto

Photo 1 : Aston Martin Cygnet : vers de nouveaux horizons
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-30T09:32:00.000Z, mis à jour 2009-12-30T09:32:00.000Z

Annoncée en juin dernier par une maquette, l'Aston Martin Cygnet fait de nouveau parler d'elle. La mini-citadine de luxe se prépare à entrer en série l'an prochain.

On s'attendait à de l'humour anglais, Benny Hill n'a pourtant rien à voir avec cette réalisation bien concrète vouée à élargir par le bas la gamme Aston Martin. N'en déplaise aux puristes, la formule est à présent validée par la firme de Gaydon : transformer une Toyota iQ en un emblème du luxe automobile.


On s'en était aperçu avec l'annonce de la Rapide, futur coupé cinq places, et aujourd'hui avec la mini-citadine Aston Martin Cygnet. Ici, en revanche, plus question de sportivité mais plutôt de raffinement. La Toyota iQ qui lui sert de base devrait donc conserver sa fébrile mécanique. Il faudra seulement composer avec d'importantes évolutions esthétiques censées transfigurer la micro japonaise en une élégante anglaise.


Pour parvenir à ses fins, Aston Martin s'est attelé à carrosser son Aston Martin Cygnet à l'image de ses prestigieuses GT. On retrouve ainsi les feux avant, la calandre ou encore les écopes d'air des DB9 et autres V8 Vantage. Sur les images, l'homogénéité du résultat est plutôt discutable...

A l'intérieur, en revanche, le traitement est plus convainquant. La sellerie est taillée dans un cuir de qualité, la présentation est chic et les équipements flirtent avec le très haut de gamme. La sacoche qui fait office de boîte à gants sur la Toyota iQ disparaît d'ailleurs au profit d'une luxueuse pochette en cuir surpiqué. Une mutation qui fait oublier les origines populaires de cette Cygnet.

Le prix et surtout la clientèle visée. A cette dernière interrogation, la firme britannique semble avoir une petite idée. Ses clients (déjà possesseur d'Aston Martin) seront aisés et à la recherche d'un véhicule luxueux, pratique et peu polluant.

C'est effectivement sur le créneau très en vogue de l'écologie qu'espère percer Aston Martin. Un pari audacieux. Aston Martin reste évasif quant au lancement de sa citadine.