L'Audi e-Tron en plein développement... sonore !

Voir le site Automoto

Audi e-Tron
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-03T14:20:00.000Z, mis à jour 2010-11-03T14:20:00.000Z

Exposée dans de nombreux salons, notamment le dernier Mondial de l'Auto à Paris, l'Audi e-Tron poursuit son développement. La marque aux anneaux a d'ailleurs indiqué que ses ingénieurs planchaient sur le son de la voiture.

Après l'esthétique et la mécanique, c'est au tour de l'aspect acoustique de l'Audi e-Tron de faire l'objet d'un travail approfondi.




Les voitures électriques sont certes très écologiques, mais elles présentent un inconvénient majeur : leur silence. Impossible d'entendre ce type de véhicule lorsqu'il roule à vitesse réduite. La solution ? Produire des sons de manière artificielle lorsque la voiture électrique est en mouvement. Les piétons pourraient ainsi entendre le véhicule arriver. La Nissan Leaf et la Toyota Prius proposent déjà ce genre d'option.


Du côté de la marque aux anneaux, on ne souhaite pas uniquement rendre ses véhicules plus bruyants. Audi veut aussi et surtout rendre ses voitures immédiatement identifiables par le bruit. C'est l'objectif de Ralf Kunkel, qui dirige le département acoustique d'Audi. Il explique vouloir « souligner qu'une Audi électrique ou hybride est un produit innovant ». Se différencier par le son, en quelque sorte.


Faut-il s'attendre à une Audi qui s'exprimerait comme une soucoupe-volante ? Probablement pas, mais Ralf Kunkel livre une information très intéressante. « Le son sera nouveau et inhabituel. L'Audi RSQ issue du film I, Robot donne une indication sur ce que devrait être le bruit d'une Audi dans le futur. » La réalité rejoindrait-elle la fiction ?

On n'a pas souvent l'occasion d'entendre un constructeur parler du design sonore de ses modèles. Mais l'arrivée de nombreuses voitures électriques sur le marché pousse les constructeurs à plancher sur cet aspect jusqu'ici peu exploré.