L'Audi Prologue Concept se la joue autonome à Las Vegas

Voir le site Automoto

L'Audi Prologue Piloted Driving, un concept de voiture autonome à la motorisation hybride, capable de développer 677 chevaux.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-07T10:12:00.000Z, mis à jour 2015-01-09T12:39:24.000Z

Présent lors du salon mondial de l'électronique 2015 (CES) qui a lieu à Las Vegas, Audi a dévoilé un nouveau concept de voiture autonome baptisé Prologue Piloted Driving et basé sur le coupé 2 portes dévoilé lors du Salon de Los Angeles 2014.

Décidemment, les constructeurs automobiles présents au salon mondial de l'électronique 2015 (CES) qui se déroule à Las Vegas depuis le 5 janvier dernier ne cessent de nous surprendre dans leur quête d'innovation. Après le F 015 Luxury in Motion de Mercedes, c'est au tour d'Audi de nous présenter son dernier concept de voiture autonome baptisé Prologue Piloted Driving. Comme son nom l'indique, le modèle est basé sur le coupé teuton présenté au mois de novembre dernier lors du Salon de Los Angeles 2014.

>> Le concept Audi Prologue Piloted Driving en images officielles

Nouvelle prouesse technologique
Sur le plan esthétique, les nouveautés sont extrêmement mineures. La gigantesque calandre est toujours aussi impressionnante, bien que le faciès ne soit pas franchement très marquant. Le profil fait la part belle à des traits carrés, déjà aperçus les concepts Quattro, et les feux arrière sont liés par un bandeau, rappelant diverses études de style comme la TT Sportback qui avait fière allure sur le stand teuton lors du Mondial de l'Auto 2014.

Concept autonome oblige, tout un ensemble technologique fait son apparition. Plusieurs caméras, capteurs et autres lasers sont ainsi intégrés au coupé germanique et reliés au centre de contrôle d'assistance à la conduite baptisé zFAS (pour "zentrales Fahrerassistenzsteuergerät" en allemand - ouf !). Ce dernier permet au véhicule de se mouvoir en toute autonomie et le constructeur basé à Ingolstadt n'en est pas peu fier puisque ce système a permis à une Audi A7 Sportback Piloted Driving de rejoindre le CES via un test grandeur nature. Pour la petite histoire, 900 km et des poussières ont été parcourus de San Francisco à Las Vegas pour rejoindre le CES de manière totalement autonome ! Impresionnant.

Puissance rageuse de 677 chevaux
En plus de toute cette artillerie de nouvelles technologies, la partie mécanique de l'engin a été revue et ce coupé Prologue autonome passe à l'hybride. Si le bloc essence 4,0 litres V8 TFSI capable de développer 605 ch pour un couple allant jusqu'à 750 Nm est toujours de la partie, un moteur électrique de 72 ch s'invite à la fête, portant la puissance à 677 ch. Avec cette cavalerie, le bolide teuton peut désormais expédier le 0-100 km/h en seulement 3,5 secondes, soit deux dixièmes de mieux que la version non-autonome.

Avec cette nouvelle prouesse technologique, Audi continue de s'installer parmi les meilleurs constructeurs automobiles sur le développement des voitures autonomes. Souvenez-vous : le 19 octobre 2014, la marque aux anneaux avait fait rouler sur le tracé d'Hockenheim (Allemagne) une RS7 à la limite de ses possibilités techniques... sans le moindre conducteur au volant.

Audi Prologue Piloted Driving Concept : présentation officielle !

Vidéo Bonus - Duel Automoto : l'Homme face à l'Audi autonome sur circuit, qui l'emporte ? (Décembre 2014)

Vidéo Bonus - Un concept Audi RS7 totalement autonome en piste