L'automobile sauvée par l'écologie ?

Voir le site Automoto

C'est la crise - Automoto
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-11-26T15:03:00.000Z, mis à jour 2008-11-26T15:03:00.000Z

Un plan de relance de l'industrie automobile a été annoncé par François Fillon. Au coeur du programme: Les recherches sur les véhicules du futur.

Un budget pour la recherche écologique

Après avoir évoqué diverses éventualités concernant des aides de l'Etat accrues ou une baisse de la TVA temporaire, François Fillon a mis le doigt sur le talon d'Achille du secteur automobile : le développement de véhicules écologiques, correspondant davantage aux nouvelles attentes des usagers. L'enveloppe allouée par l'Etat devra alors notamment servir, d'après le Premier ministre, à ''investir sur l’industrie automobile pour qu’elle soit en mesure de produire dans un deuxième temps les véhicules du futur, les véhicules de demain, électriques, hybrides qui nous permettront d’être en bonne position sur les marchés internationaux''.

Une mutation inéluctable

Le marché automobile devra donc évoluer rapidement pour faire face à la crise, qui n'est pas uniquement dictée par la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi par l'engouement des français pour les moyens de transport ''éco-responsables'' et la faible offre en la matière sur le marché. Sur le court terme, des solutions écologiques sont également envisagées comme un remodelage de la prime à la casse, aujourd'hui peu incitative. Celle-ci avait été annoncée après le Grenelle de l'Environnement, et devait être financée par le système de bonus/malus largement déficitaire. Quoi qu'il en soit, pour connaître les projets concrets du gouvernement, il faudra attendre quelques jours et l'annonce plus précise de Nicolas Sarkozy.