Les crash-tests récents permettent de simuler des chocs violents avec un autre véhicule, un arbre ou encore un poteau. La force s'exerce alors sur un zone réduite, et certains modèles présentent d'étonnantes faiblesses...
Le Toyota Rav4, le Subaru Forester et le Nissan Rogue sont désignés comme les mauvais élèves : structure déformée de façon trop importante et intrusion du contour de la roue dans l'habitacle sont deux éléments mis en exergue par le test. A la vue des photos, il est évident que la sécurité du passager avant n'est pas assurée à l'intérieur de certains modèles. Un des mannequins y a même laissé un pied.
Ce rapport fait - seulement - office d'alerte auprès des constructeurs concernés. Toutefois, les marques pointées du doigt seront sans doute davantage surveillées à la sortie de chacun de leurs modèles. Une question mérite d'être posée : comment ces véhicules ont-il pu être commercialisés avec de tels résultats aux crash-tests ? Des éléments de réponse pourraient voir le jour très prochainement. Affaire à suivre.