Focus Automoto - L’injection à eau : Le dernier grand pas technologique des moteurs thermiques ?

Focus Automoto - L’injection à eau : Le dernier grand pas technologique des moteurs thermiques ?
BMW, avec sa M4 GTS, redonne à l’injection d’eau une place prépondérante dans ses moteurs. Voici comment et pourquoi, à l’ère où l’hybride et l’électrique incarnent l’avenir, les moteurs thermiques pourraient faire l’objet de ce boost technologique déjà testé au XXe siècle.

BMW a fait fort en présentant sa BMW M4 GTS. Version ultime de la M4 classique, typée par la course, elle est une véritable bombe de performances. Le sourire sur le visage de notre pilote essayeur Anthony Beltoise permet de le mesurer, plus que n’importe quelle image. Ces réactions sont rendues possibles grâce au rendement impressionnant du bloc 6 cylindres en ligne de 500 chevaux qui accueille un inédit système d’injection d’eau. Cette technologie donne au moteur un supplément d’âme - et d’H2O - sans prendre la place de l’essence.


Dans les faits, l’injection d’eau dans le moteur en marche permet de diminuer la consommation de carburant, les émissions, d’augmenter la puissance, le couple et même de préserver les composants internes. Ces bénéfices s’inscrivent parfaitement dans la tendance actuelle du « consommer moins » pour produire plus d’équidés.


Une technologie de la 2nde Guerre mondiale

Voyons maintenant les détails plus techniques. Il faut accrocher sa ceinture pour parvenir à suivre mais ça vaut le coup. Sur la M4 GTS, des injecteurs d’eau sont placés au niveau du collecteur d’admission. Ils envoient des brouillards d’eau pour diminuer la température de l’air avant la chambre de combustion. Elle peut perdre jusqu’à 25 degrés ! Le bénéfice de cette chute se situe du côté de la combustion du mélange. Elle permet d’utiliser une pression plus importante pour un gain de performances et diminuer l’effet de cliquetis.


► Voir les photos de la BMW M4 GTS 2016

Autocar, affirme que l’arrivée de l’injection d’eau dans nos voitures quotidiennes est imminente. Bosch voit cette technologie se démocratiser pour 2019. BMW serait le premier constructeur à en bénéficier avant de laisser les autres marques en profiter. "Les législations plus strictes et les nouveaux tests d’émissions sont en train d’augmenter la nécessité de voir apparaître cette technologie dans nos voitures", affirme Fabiana Piazza, responsable des projets chez Bosch, cité par Autocar.


Pour rappel, Bosch a joué un rôle important dans le fameux Dieselgate. La firme allemande aurait fourni le logiciel truqué à Volkswagen. Ce nouveau projet aura aussi pour vocation de redorer l’image de l’équipementier, un peu comme Volkswagen souhaite le faire avec les voitures électriques.

► Voir les photos de la BMW M4 GTS 2016

la vague électrique. Son importance dépendra des choix stratégiques des constructeurs.



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