L'unique Lotec Mercedes-Benz C1000 aux enchères

Un hypercar unique !
Tout le monde parle aujourd"hui des hypercars Porsche 918 Spyder, Ferrari LaFerrari, McLaren P1, Koenigsegg Agera R ou de Bugatti Veyron. Mais certaines créations du passé ont encore leur mot à dire, notamment l'unique Mercedes-Benz Lotec C1000 datant de 1995. Créée sur demande (faite en 1990) d'un riche homme d'affaires des Emirats Arabes Unis, cette C1000 a été fabriquée dans un seul but, être la voiture de route la plus rapide du monde.
Fabriqué par Lotec et Mercedes-Benz, cet hypercar dispose de son propre châssis, d'une carrosserie en fibre de carbone (d'où le "C"), et d'un moteur 5,6 litres V8 biturbo développant 1.000 chevaux (expliquant le "1000"), associé à une boîte 6 rapports Hewland. Grâce au carbone, le poids n'était que de 1.080 kg, soit un rapport poids-puissance de 1,08 kg/ch !
Le prix d'origine était de 3,4 millions de dollars, soit 2,46 millions d'euros. Du 31 octobre au 3 novembre, la C1000 se retrouvera au sein de la vente aux enchères de RK Motors, à Charlotte (Etats-Unis), et est estimée entre 725.000 et 940.000 d'euros.
La plus rapide en 1995 ?
Après sa conception, Lotec et Mercedes-Benz affirmaient que leur C1000 était capable d'atteindre la vitesse maximale théorique de 431 km/h. En cela, ce modèle unique pouvait briguer le titre de voiture de route la plus rapide au monde, très loin devant la McLaren F1 et ses 391 km/h.
Mais aucune tentative de record n'a été établie et nous ne saurons peut-être jamais si la Lotec Mercedes C1000 était la voiture ultime de 1995 et si elle est véritablement capable de lutter face à la Bugatti Veyron Super Sport et son record actuel de 431,072 km/h. Sa seule donnée de performance est son 0-100 km/h réalisé en 3,2 secondes.