L'unique moto Ferrari vendue aux enchères !

Insolite
Si l'épisode moto de Lamborghini des années 80 est connu, l'intrusion ponctuelle de Ferrari dans le monde des deux-roues est un peu moins célèbre. Cette pièce unique flanquée du cheval cabré datant de 1995 a été un des lots de la vente aux enchères de Bonhams à Stafford, au centre de l'Angleterre. Prix de la vente, 85.000 livres sterling, soit environ 105.350 euros.
Pourquoi ?
Il est vrai que l'on peut se poser la question sur l'existence de cette moto. C'est l'initiative de David Kay, ingénieur à l'époque de MV Agusta, ayant écrit à Piero Ferrari pour l'obtention de l'autorisation d'afficher le logo sur son projet. C'était en 1990. Kay construit alors l'engin en partant de zéro, pour délivrer un objet hommage à Enzo Ferrari, qui avait commencé la course sur une moto deux-temps Scott. Le projet aura coûté 3.000 heures de travail à l'anglais, et est finalisé en 1995.
Ses caractéristiques
Châssis tubulaire sur tubes Reynolds 531, il renferme un moteur 4 cylindres et 8 soupapes de 900 cm3, délivrant 105 chevaux à 8.800 tours. Le carénage est en aluminium, fabriqué par Terry Hall, surmonte les fourches Forcelle Italia, amortisseurs WPS, et les roues 17 pouces hébergeant des disques Brembo. La vitesse max de la Ferrari 900cc est indiquée à 265 km/h, dans un bruit ressemblant, selon les dires de Kay, "à un Messerchmidt chassant un Spitfire". Le poids à sec est de 172 kgs.
Mais pour le moment, jamais la moto n'a été utilisée à pleines capacités...