Lamborghini 5-95 Zagato 2014 : un bolide unique au concours de Villa d'Este

Chaque année, l'Atelier Zagato, carrossier italien, crée un véhicule pour le Concours d'Elégance de Villa d'Este, se tenant non loin de son QG milanais, précisément au lac de Côme, à quelques dizaines de kilomètres.
Exemplaire unique
Pour l'édition 2014, Zagato célèbrera son 95è anniversaire, avec un exemplaire unique dénommé Lamborghini 5-95. Le « 5 » signifie que le carrossier travaille ici son cinquième concept-car basé sur un véhicule au taureau - après les 3500 GTZ de 1965, les Raptor et L147 Superdiablo de 1996 ainsi que le LM0003 Borneo de 1997 -, le "95" illustrant donc le nombres de bougies qu'il soufflera.
Ici la 5-95 est basée sur une Gallardo LP 570-4, un choix argumenté par Andrea Zagato car le coupé incarne "la perfection en termes d'ingénierie, qui a amené le Taureau d'une industrie artisanale à une entreprise internationale d'importance".
Le véhicule est commandé spécifiquement pour le client Albert Spiess, Suisse anciennement propriétaire de la chaîne de boucheries éponyme spécialisée dans la viande des Grisons, et surtout l'un des plus grands collectionneurs de Lamborghini, et possédant de nombreuses Zagato comme les Alfa Romeo S.Z , R.Z ou les Aston Martin V8 et V12 Zagato.
Les codes Zagato omniprésents
Comme de coutume chez Zagato, les reliefs et galbes sont accentués avec des hanches et épaules prononcées, un toit flottant à double bosses, et des feux arrières circulaires.
L'avant se munit d'une double ouvertures avec spoiler en fibre de carbone faisant penser à une gueule de squale, les volumes "expriment un sentiment d'énergie à travers des surfaces fluides et organiques rappelant les muscles d'un animal prêt à bondir", la « conda tronca » étant une poupe réduite renforçant cette impression.
Question motorisation, aucune indication, mais le 10 cylindres en V de 5,2 litres développe toujours 570 chevaux de puissance et un couple de 540 Nm, le 0-100 km/h devant stagner autour de 3,4 secondes et la vitesse de pointe stabilisée aux environs de 325 km/h.
La Lamborghini 5-95 Zagato a été exposée ce week-end du 23 au 25 mai au Concours d'Élégance de Villa d'Este 2014, et rejoindra le garage d'Albert Spiess, heureux propriétaire qui n'a pas indiqué le coût de la création.