Lamborghini Asterión Concept 2014 : la première hybride au taureau ?

Voir le site Automoto

Esquisse du concept-car Lamborghini Asterion présenté à l'automne 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-23T07:50:00.000Z, mis à jour 2014-09-23T08:11:44.000Z

Au Mondial de l'Automobile 2014, Lamborghini fera sensation, non pas avec un tout nouveau modèle, mais avec une étude de style hybride - une première pour la marque - et dotée de 4 places : l'Asterión.

Lamborghini ne jure actuellement que par des moteurs essence atmosphérique nobles, V10 ou V12, des architectures en place uniquement dans la gamme depuis l'arrêt de la Jalpa à bloc V8 en 1988. Mais le 2 octobre prochain à Paris, la révolution sonnera pour la firme de Santa'Agata Bolognese, avec une toute nouvelle motorisation.


Première hybride Lamborghini
La marque au taureau présentera une étude de style, une maquette a priori non roulante, dénommée Asterión, un nom déposé depuis le milieu de l'été. Ce nom fait référence à la mythologie grecque, car utilisé en Crète pour désigner le Minotaure, un mélange de taureau et d'homme, donc un hybride... Et justement, le logotype utilisé par Lamborghini utilise un éclair situé dans le "O", indiquant la présence d'un système électrique.

Il n'y a donc plus aucun doute, Lamborghini présentera sa première voiture hybride de l'histoire ! Logiquement, nous devrions voir le moteur 5,2 litres V10 en position arrière s'associer à un bloc électrique, donnant une puissance au-delà des 700 chevaux, pour une consommation moindre qu'une Huracan, proche des 10 l/100 km quand le coupé sport demande 12,7 l/100 km.


Une GT ? Une berline ?
Enfin, le plus grand mystère réside dans la carrosserie de cette Asterión. Nous savons d'ores-et-déjà qu'il s'agira d'une 4 places, or aurons-nous droit à une nouvelle interprétation de la berline façon Estoque ? Voire une GT plus orientée confort ?

Les premières réponses sur ce concept-car Lamborghini Asterión nous seront données très probablement à la veille de l'ouverture du Mondial de L'Automobile à la presse le 2 octobre, avant l'exposition au public du 4 au 19 octobre.

En attendant l'hybride, voici le "bon vieux" V10 de la Lamborghini Huracan :