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La Lamborghini Aventador LP 750-4 à l’essai

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Automoto - Grand Format : La Lamborghini Aventador LP 750-4 SuperVeloce
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-31T15:48:10.564Z, mis à jour 2015-05-31T16:26:10.303Z

Automoto testait, dans son émission ce dimanche, la Lamborghini Aventador SuperVeloce : un hypercar, propulsé par un V12 atmosphérique de 750 chevaux, qui a fait l’objet d’un gros travail aérodynamique.

Jean-Pierre Gagick et Anthony Beltoise sont allés à la découverte de l’Aventador SuperVeloce (LP 750-4 SV de son appellation exacte). Après avoir effectué quelques tours du tracé de Catalunya à son bord, ces derniers rendent leur verdict.


Aérodynamique optimisée

Visuellement, on commencera par souligner le gros travail porté sur l’aérodynamisme avec ce splitter à l’avant, cet extracteur d’air et cet aileron arrière : tant d’éléments qui contribuent à plaquer la voiture au sol et donc à lui garantir une meilleure tenue de route. Il y aurait d’ailleurs 200 kg d’appui environ. A l’intérieur, les sièges baquet ne donnent pas forcément une impression de confort, surtout lorsqu’ils sont fixés à même la coque.

Moteur en voie d’extinction

L’autre particularité de cette Aventador provient du moteur : un V12 atmosphérique 6,5 litres de 750 chevaux (soit 50 de gagnés), qui pourrait être néanmoins amené à disparaitre parce qu’il est trop gourmand et parce qu’il prend trop de place. Aujourd’hui, d’autres blocs plus petits atteignent quasiment le même niveau de performance grâce aux technologies hybrides ou turbo… même si le plaisir de la conduite et la sonorité sont différents. Stephan Winkelmann, président de Lamborghini espère d’ailleurs conserver ce V12 atmosphérique, qui constitue en quelque sortie l’ADN de la marque.

Avec un poids sur la balance réduit de 50 kg, l’Aventador SV est ainsi capable d’atteindre les 100 km/h en à peine 2,8 secondes pour une vitesse maximale de 350 km/h. Elle n’aurait eu besoin que de sept minutes pour boucler un tour du Nordschleife. Ce hypercar bénéficie également d’une nouvelle boite à vitesses à rapports rapprochés. A noter que plusieurs modes de conduite sont également proposés parmi lesquels : sport ou corsa (avec très peu d’angle au volant).

600 exemplaires de cette Lamborghini ont été produits et tous ont déjà trouvé preneur malgré son tarif qui s’élève à 400 000€.