Exposé dès avril 2012 au Salon de Pékin (Chine) sous forme de concept-car, le SUV Urus est toujours resté une des priorités de Lamborghini pour étendre son catalogue, aujourd’hui seulement formé de la super sportive Aventador LP 700-4 – tout juste dérivée en SV LP 750-4 - et de sa petite sœur Huracan LP 610-4.
Voir les photos du concept-car Lamborghini Urus
L’Urus sera donc le troisième modèle de la gamme Lamborghini, « le début d’une nouvelle ère » selon le PDG de la marque Stephan Winkelmann. Lancé en 2018, il évoluera esthétiquement par rapport au concept-car alors âgé de 6 ans, et reposera sur la plate-forme commune aux actuel Audi Q7, et futurs Bentley Bentayga et Volkswagen Touareg.
Cependant, il aura droit très certainement en son cœur à la motorisation V10 5,2 litres de l’Huracan, développant plus de 600 chevaux. Une motorisation hybride – déjà vue sous le concept Asterion - est également à l’étude, afin de réduire la consommation et émissions de CO2.
Quant au prix de ce Lamborghini Urus, il devrait dépasser les 200.000 euros, et affrontera les Bentley Bentayga, ainsi que l’Aston Martin DBX prévu en 2019.