Lamborghini Veneno Roadster 2014 : première apparition à Abu Dhabi

Pas comme les autres
A voiture exceptionnelle, présentation exceptionnelle. Lamborghini n'a pas réalisé de sortie traditionnelle lors d'un vulgaire salon automobile pour sa dernière création, la Veneno Roadster. Non, le supercar s'est offert une première apparition "publique" sur un porte-avion amarré dans le port de Mina Zayed à Abu Dhabi, dimanche 1er décembre.
"Apportant sur route l'efficience aérodynamique d'un prototype de compétition avec un design extrême et des performances à couper le souffle", la Roadster s'est dévoilée via l'exemplaire enrobée de la teinte "Rosso Veneno", devant un parterre d'invités dont la chanteuse Elena Bonelli chantant l'hymne italien, la créatrice de mode Giada Curti ou le capitaine de l'équipe d'Italie championne de football 2006, Fabio Canavarro.
Les chiffres
Basée sur le coupé, présenté en mars dernier à Genève et éditée à 3 exemplaires, ce Roadster a pour origine le supercar Aventador. Sous une robe en CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone) au dessin digne d'une avion de chasse, la Veneno Roadster embarque deux personnes avec le 6,5 litres V12 porté à 750 chevaux.
Avec un poids contenu à 1.490 kilogrammes, la Veneno Roadster est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, et dispose d'une vitesse de pointe de 355 km/h. Avec une production limitée à neuf exemplaires, le prix de l'exclusivité se paie cher, à 3,3 millions d'euros... hors taxes, soit 3.946.800 euros en France avec l'actuelle TVA à 19,6%.