Lamborghini Veneno Roadster 2014 : un spectacle à ciel ouvert

Voir le site Automoto

Lamborghini Veneno Roadster, version découvrable éditée à 9 exemplaires en automne 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-18T12:47:00.000Z, mis à jour 2013-10-22T08:24:44.000Z

Révélée en début d'année, l'outrageuse Veneno était l'un des premiers cadeaux du cinquantenaire de Lamborghini. La voici de retour en version découvrable Roadster, dont les neuf exemplaires ont déjà tous été vendus.

Retour sans toit
Réalisée pour les 50 ans de la marque, la Veneno marquait le coup au Salon de Genève en mars 2013, avec un design spectaculaire basé sur l'Aventador. Seul trois exemplaires - rouge, vert et blanc sans compter le prototype gris - ont été fabriqués à la somme encore plus outrageuse de 3,3 millions d'euros.


Apparemment jaloux, de riches clients ont demandé également leur part du cinquantenaire, à laquelle Lamborghini vient de répondre avec la version Roadster, en rumeur depuis plusieurs mois. La voici donc sous ses trois premières photos officielles, publiées vendredi 18 octobre sur le site Automotionen.


La ligne est quasi intacte, les vitres latérales ont été coupées légèrement, les ouïes alimentant en air le moteur se sont rétrécies et les rétroviseurs sont exactement ceux de l'Aventador, au contraire du coupé. L'aileron arrière, ici quasiment plat, reste réglable en trois positions.


Quel prix ?
Pour le moment, Lamborghini ne communique pas sur cette Veneno Roadster, mais elle devrait très certainement reprendre la mécanique V12 6,5 litres de 750 chevaux du coupé, de quoi s'offrir un 0-100 km/h en 2,9 secondes et de tutoyer les 355 km/h. Le poids est lui à la hausse à 1.490 kg, soit 40 de plus que le coupé.


Editée à neuf unités comme ce qu'annonçaient les toutes premières rumeurs, au lieu de trois pour le coupé, la Roadster aurait déjà trouvé tous ses clients, assurément des proches en discussion de longue date avec Lamborghini.


Le seul mystère reste le prix. S'il devrait être plus élevé en raison de la carrosserie Roadster, la diffusion moins exclusive pourrait revenir au tarif du coupé de 3,3 millions d'euros. Hors taxes...

Pour rappel, voici le coupé Lamborghini Veneno lors du Salon de Genève 2013 :