Lancia Stratos : photos officielles du revival par Pininfarina

Voir le site Automoto

Photo 4 : Lancia New Stratos Pininfarina : Stratos… féerique !
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-08-17T09:16:00.000Z, mis à jour 2010-08-17T09:16:00.000Z

La Lancia Stratos renaît en 2010, grâce à une commande spéciale. Très fidèle à l'originale, elle est l'oeuvre de Pininfarina, et devrait s'afficher à Pebble Beach.




Décidément, la Lancia Stratos inspire les designers. Après le surprenant revival dévoilé par Fenomenon à l’occasion du Salon de Genève 2005, c’est au tour de Pininfarina d’en révéler son interprétation à la faveur du Concours d’Elégance de Pebble Beach, qui se tenait le week-end dernier. Il faut dire que les lignes futuristes du modèle originel, dues aux fusains aiguisés de Nuccio Bertone, constituaient vraiment un pavé dans la mare à l‘orée des années 70…


Ligne cunéiforme, empattement réduit, volumes tout en pans coupés, dont émergent les vitrages au galbe célèbre, cette nouvelle version demeure fidèle au langage formel son aînée. En revanche, si l’originelle, issue de la compétition, s’était illustrée en survolant avec brio les épreuves de rallye au cœur des seventies, son avatar échappera à l’épreuve de la boue.


Avec ses traits précis et ses faux airs d’avion furtif, cette Lancia Stratos inédite à la robe d’ébène est en effet le fruit d’un projet exclusif, entrepris pour le mécène Michael Stoschek, directeur de l'équipementier automobile Brose et passionné du modèle. Dessiné par Jason Castriota, auteur du concept Maserati Birdcage, ainsi que par Luca Borgogno, qui a repris le flambeau lors du départ du précédent chez Saab, l’italienne reprend le V8 en position centrale arrière de la Ferrari F430.

Fort de 510 chevaux, ce bloc gratifierait la petite transalpine, dont la masse est estimée à 1.200 kg, de belles accélérations, si l’état-major de Lancia donnait le feu vert pour la production. Car si la Lancia Stratos seconde mouture est encore à l’heure actuelle un modèle unique, une série limitée à 25 exemplaires serait en effet à l’étude.

Une réincarnation qui constituerait une belle réplique à l'Alfa Romeo 8C Competizione du cousin italien…