Land Rover lance la voiture autonome... tout-terrain !

Voir le site Automoto

Land Rover Autonome Tout-Terrain 2016
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-07-15T08:30:32.718Z, mis à jour 2016-07-15T15:00:59.764Z

Alors que les technologies de conduite semi-autonome se développent de plus en plus, Land Rover va encore plus loin en proposant une démonstration d’un convoi connecté en conditions tout-terrain .

Land Rover travaille sur une technologie de conduite tout-terrain autonome.


Convoi 100 % autonome

A l’ère où de nombreux constructeurs tentent de développer leur propre technologie semi-autonome, notamment Tesla ou Mercedes, Land Rover innove puisqu’il est actuellement en pleine conception d’une conduite tout-terrain sans l’intervention du conducteur.

Pour cela, un convoi de plusieurs véhicules est nécessaire, afin que chaque voiture puisse transmettre à la suivante diverses informations concernant le type de terrain, l’adhérence ou les divers obstacles. Une innovation rendue possible grâce à divers capteurs ultrasoniques, caméras et à un radar LIDAR, permettant de détecter jusqu’à 5 mètres devant  la voiture si le sol est recouvert de neige ou de boue, par exemple.


Un véritable arsenal d’aides à la conduite

Afin de garantir une conduite autonome fiable et sécurisée, plusieurs systèmes ont été conçus, tels que l’Overhead Clearance Assist, capable de détecter les obstacles en suspension et de prévenir le conducteur si la hauteur est insuffisante pour pouvoir passer. Les systèmes Terrain Response et Terrain-Based Speed Adaptation (TBSA) pourront quant à eux détecter les irrégularités du sol ainsi que le revêtement, afin d’ajuster la vitesse dans le but d’optimiser le confort des passagers.

Si Land Rover n’a pas évoqué de date de disponibilité de ces technologies, elles pourraient faire leur première apparition sur le prochain Discovery, qui pourrait être dévoilé au prochain Mondial de Paris 2016