Land Rover présente le capot (virtuellement) transparent

Voir le site Automoto

Land Rover Discovery Vision Concept 2014 Capot Transparent
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-09T08:39:00.000Z, mis à jour 2014-04-09T15:31:07.000Z

Au Salon de New York (États-Unis), Land Rover présentera le concept-car préfigurant la nouvelle génération du Discovery, incluant un équipement novateur permettant de simuler un capot transparent et donc de " voir " à travers l'avant du véhicule lors de trajets en tout-terrain.

Améliorer le genre 4x4
Chez Land Rover, après des années de renouvellement et d'expansion de la gamme Range Rover (dont le petit Evoque), la priorité est désormais aux tout-terrains purs et durs. En attendant le fameux Defender du XXIè siècle, le Discovery nouvelle mouture aura droit à son concept-car « amuse-gueule », lors du Salon de New York. Mieux encore, outre présenter ses grandes lignes, le SUV britannique présentera un équipement novateur, limite digne de la science-fiction : le capot transparent.

Lorsque l'on crapahute avec son 4x4 sur des terrains accidentés ou des pentes importantes, l'un des plus gros soucis est de savoir exactement où l'on pose ses roues et s'il existe des éléments non visibles. Devant ce constat, Land Rover a développé un système permettant de voir à travers l'avant de la voiture.


Une invisibilité virtuelle
Nous ne sommes pas en présence d'un véritable capot transparent - pour des raisons évidentes - mais de caméras filmant sous le véhicule et diffusant les images via le pare-brise, donnant l'illusion d'invisibilité. Ceci, « pour offrir au conducteur une réalité augmentée de son environnement et l'aider à affronter aussi bien les pistes les plus exigeantes que les parkings urbains les plus étroits » annonce Wolfgang Epple, directeur du secteur Recherche et Technologie de Jaguar Land Rover.

De plus, le constructeur britannique ajoute au dispositif une technologie type « réalité augmentée » avec l'emplacement des roues, tout en affichant les informations en temps réel sur la vitesse de la voiture, le régime moteur, l'angle d'attaque, l'angle de braquage, l'angle latéral, ou encore l'état de motricité des roues.

Cet équipement « Capot Transparent » devrait être disponible (probablement sur les versions haut de gamme) du futur Land Rover Discovery, attendu en 2015. Le concept-car « Discovery Vision » divulguant ce système innovant sera lui présenté le 16 avril 2014 au Salon de New York.