Laser Check Fulda : 4 automobiles sur 10 roulent avec des pneus usés !

Voir le site Automoto

Fulda laser check pneus
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-30T10:02:00.000Z, mis à jour 2010-06-30T10:02:00.000Z

Selon Fulda, 37% des automobilistes roulent avec des pneumatiques usés. Le fabricant mènent des opérations dans 20 villes de France afin de contrôler les montes des conducteurs.

Le rapport de Fulda est radical, près de 4 voitures sur 10 sont équipées de pneumatiques usés...


Le « Fulda Lesercheck Tour » c'est ainsi que l'on pourrait appeler l'opération menée dans l'hexagone, le fabricant de pneumatiques Fulda se rendant dans les parkings de grande surface et sensibilisant les automobilistes. Ces derniers sont invités à mesurer l'usure de leurs pneus, via le faisceau laser, le rapport étant remis quelques secondes après par les hôtesses.


Selon donc le premier rapport émis par Fulda, où plus de 1.000 automobiles ont été sondées, 37% des voitures contrôlées roulent avec au moins un pneu usé à 80% et même 8% des véhicules avec un pneu usé à 100% (soit quasiment des pneus slick).


Fulda le rappelle bien : « Un pneu usé, c'est avant tout une adhérence moindre sur route mouillée et une résistance à l'aquaplaning réduite. » Depuis 15 ans, il existe une limite légale de profondeur de sculpture, établie à 1,6 millimètres. En deçà, c'est une possible contravention de 90 euros qui vous attend, près de 100.000 sont verbalisés chaque année.


Seul élément liant la voiture à la route, le pneumatique doit être utlisé dans des conditions optimales. Tout d'abord, la pression doit être égale à celle indiquée par le constructeur, en-dessous, vous consommerez trop, et au-dessus, le véhicule tiendra moins à la route et le pneu s'usera trop vite. Et dans tous les cas, la tenue de route sera moins précise. Recommandé tous les mois, le contrôle de la pression de pneus est donc primordial pour rouler en toute sécurité.

Voilà un rapport et quelques conseils qui vous permettront de faire mieux attention à vos pneus à l'avenir...